10 septembre, journée internationale de prévention du suicide : les dispositifs d'accompagnement des personnes en souffrance en Normandie

Communiqué de presse

A l’occasion de la journée internationale de prévention du suicide, le 10 septembre, l’ARS Normandie présente les dispositifs visant à venir en aide aux personnes en souffrance.

Depuis plusieurs années, la prévention du mal-être et du suicide constitue une priorité de santé publique en Normandie. Elle fait l’objet de travaux régionaux associant l’ensemble des partenaires institutionnels et des acteurs.

L’amélioration de la santé mentale des Normands est l’une des 12 actions prioritaires du Projet régional de santé 2023-2028. En 2023, le taux d’hospitalisation normand pour tentative de suicide était de 197,1 pour 100 000 personnes. La Normandie figure en troisième position des régions où ce taux est le plus important, au-dessus du taux national (149 pour 100 000 habitants) (source PMSI 2023 – exploitation ARS). Le taux d’hospitalisation pour tentative de suicide chez les jeunes est également significativement plus important qu’au niveau national, et ce quel que soit le département considéré (249 cas pour 100 000 habitants).

Ainsi, l’ARS Normandie et l’ensemble des acteurs poursuivent leur mobilisation, notamment dans le cadre des Projets territoriaux de santé mentale (PTSM), pour proposer des dispositifs de prévention du suicide et d’accompagnement des personnes en souffrance accessibles par tous et par tous moyens, avec un objectif simple : si vous êtes en détresse ou si vous voulez aider une personne en souffrance, il faut en parler.

Le 3114, numéro national de prévention du suicide

Le numéro national de prévention du suicide est accessible au 3114 depuis le 1er octobre 2021.

Piloté par le ministère de la Santé et de la Prévention, ce numéro, confidentiel et gratuit, permet aux personnes suicidaires d’accéder 24h/24 et 7j/7 par téléphone à un service professionnel d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’intervention. Tout appel est automatiquement dirigé vers un centre répondant 3114 disponible le plus proche du lieu de l’appel. La ligne 3114 fournit également des conseils à l’entourage des personnes suicidaires, ainsi qu’aux professionnels soignants et non soignants en contact avec ces personnes.

Sur les territoires, les centres 3114 œuvrent avec l’ensemble des acteurs pour soutenir la stratégie nationale de prévention du suicide déclinée par les Agences régionales de santé.

En Normandie, le centre répondant est coordonné par le CH du Rouvray, en lien direct et en partenariat avec tous les SAMU de la région. Ainsi, les Centres 15 peuvent être sollicités très rapidement par les écoutants du 3114 pour intervenir directement en cas d’urgence, et réciproquement les équipes du 3114 peuvent à tout moment prendre le relai des Centres 15 pour prendre en charge un appelant ayant besoin de son expertise. Le centre assure une activité 7 jours sur 7 grâce à la mobilisation de professionnels formés. Lors de ses périodes de fermeture, le relai est pris par d’autres centres répondants afin d’assurer une réponse 24H/24.

Une charte des valeurs communes a été signée le 8 septembre 2023 entre le 3114 et les dispositifs d’aide et d’écoute à distance en prévention du suicide. Des travaux régionaux sont en cours pour une déclinaison de cette charte entre le centre répondant normand et les associations d’écoute normandes.

Nightline Normandie

L’association Nightline a lancé une antenne en Normandie, en décembre 2023, avec le soutien de l’ARS Normandie. Elle propose un service d’écoute   à destination des étudiants normands, disponible par téléphone au 02 79 02 12 87 et par tchat, tous les soirs de 20h30 à 2h30. Cette ligne est tenue par des étudiants bénévoles formés et accompagnés par des professionnels. Une ligne anglophone est aussi disponible du jeudi au lundi sur les mêmes horaires, au (plus d’informations sur le site https://www.nightline.fr/normandie.)

L’association propose également des actions d’aller-vers à destination des étudiants couvrant toute la Normandie, en lien avec les dispositifs déjà existants.

Les structures d’accompagnement des personnes en souffrance

En complément de ces dispositifs, de nombreuses structures viennent en aide aux personnes en souffrance, avec le soutien de l’ARS Normandie pour la formation et la supervision des bénévoles : associations d’écoute téléphonique, structures d’accueil, maisons des adolescents (liste disponible sur le site internet de l’ARS Normandie)

Les actions organisées en Normandie

Retrouvez les actions organisées en Normandie à l’occasion de la journée internationale de prévention du suicide à l’adresse suivante : https://www.normandie.ars.sante.fr/journee-mondiale-de-la-prevention-du-suicide-10-septembre-2024

Aller plus loin