Culture Santé en Normandie

Article

Depuis bientôt vingt ans, les ministères en charge de la santé et de la culture mènent une politique commune d’accès à l’art et à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier. Cette dernière s’est récemment étendue aux établissements médico sociaux pour répondre ainsi à l’objectif principal de développement et de renfort de l'émergence de la culture au sein des établissements.

La Normandie est l’une des régions pionnières dans le cadre du développement de la politique interministérielle « Culture-santé ». Chaque année, près de 80 projets sont soutenus en Normandie suite aux appels à projets portés par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Région Normandie et les Conseils départementaux du Calvados, de l’Eure et de la Seine-Martime.

Les appels à projets culture-santé :

Un appel à projet culture-santé est lancé chaque année afin de soutenir et accompagner les porteurs de projets.

Ils ont pour objectifs :

  • De favoriser l’accès à l’art et à la culture des personnes hospitalisées, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, notamment des jeunes, au moyen de rencontres avec des artistes, des œuvres, des processus de création ;
  • D’ouvrir les structures sanitaires et médico-sociales vers l’extérieur par la mise en œuvre de projets d’action culturelle ;
  • D’améliorer les conditions d’accueil, de vie et d’accompagnement de soins des usagers du système de santé et du secteur médico-social de manière à rompre leur isolement et de leur apporter un sentiment de mieux-être ;
  • D’encourager la coopération inter-services ou inter-sites et les liens intergénérationnels à l’échelle du territoire de projet (scolaires, centre de loisirs, services de la collectivité…).

Consultez l’appel à projet 2020-2021 ouvert du 10 décembre 2020 jusqu’au 12 février 2021 : Appel à projets 2020/2021

 

Relevé de décisions :

L’appel à projets Culture-Santé s'inscrit dans le cadre du programme régional Culture-Santé, piloté et financé par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), l’Agence régionale de la santé (ARS), la région Normandie, les départements du Calvados, de l’Eure et de la Seine-Maritime.
L’objectif est de réaffirmer l'importance d’une politique interministérielle en faveur de l’accès à la culture et à la pratique artistique au sein des établissements de santé et médico-sociaux.

Télécharger le relevé de décisions 2020-2021 : 

Aller plus loin

Contact

Référent : Manuella QUENEDEY

Tél : 02 32 18 31 90

Messagerie : ars-normandie-culture-sante@ars.sante.fr