Réduction des inégalités sociales de santé

La réduction des inégalités sociales de santé est au cœur des enjeux de société et traverse l’ensemble des sujets d’organisation du système de santé. A ce titre, l’ensemble des stratégies de prévention, d’accès aux soins, d’accompagnement doivent être adaptées en fonction de la situation de chaque personne.

Garantir aux personnes en situation de précarité l’accès aux soins et services dont elles ont besoin constitue ainsi l’une des 12 priorités de Projet régional de santé 2023-2028 (PRS).

Il s’agit notamment de faciliter l’accès aux droits et au système de santé pour tous en développant des modalités de prise en charge adaptées aux difficultés des publics, d’adapter et rendre accessible l’offre de soins et d’accompagnement aux publics les plus vulnérables en prenant en compte les contraintes spécifiques de certains usagers.

Mieux connaitre les dispositifs facilitant l’accès aux soins pour les publics en situation de précarité

En réponse au besoin de lisibilité et de communication sur l’offre existante exprimé par les acteurs dans les territoires, des répertoires par territoire ont été élaborés et mis à disposition des professionnels de 1ère ligne (en téléchargement ci-dessous) afin de mieux connaitre les dispositifs facilitant l’accès aux soins pour les publics en situation de précarité. Ces livrets de présentation sont volontairement succincts pour être faciles à utiliser et ont été conçus pour pouvoir être imprimés en cas de besoin. Des mises à jour annuelles sont réalisées.