Pour qui ?
Les LHSS s’adressent à toute personne majeure sans domicile dont la pathologie ou l’état général, somatique et / ou psychique, ne nécessite pas une prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisée (personnes handicapées, personnes âgées), mais nécessite un accompagnement médico-social général adapté.
Ses missions
Les actions des LHSS s’articulent au carrefour du sanitaire, du social et du médico-social.
Ce dispositif permet l’accès aux soins médicaux pour des personnes sans abri malades, mais dont l’état de santé ne justifie pas ou plus une hospitalisation, évitant ainsi l’aggravation des pathologies et les situations d’exclusion du système de soins. Si le résident le souhaite et si la situation le permet, l’objectif est d’éviter un retour à la rue.
Les LHSS ne se substituent pas à l’hôpital, ils permettent un accueil temporaire et constituent une opportunité pour restaurer les droits sociaux.
La durée d’accueil initiale est de deux mois, renouvelable si besoin.
Pour qui ?
Les LAM accueillent des personnes majeures, sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes, de pronostic plus ou moins sombre, pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant être prises en charge dans d’autres structures.
Ses missions
Les structures LAM ont pour missions :
- de proposer et dispenser aux personnes accueillies des soins médicaux et paramédicaux adaptés et de participer à l’éducation à la santé et à l’éducation thérapeutique des personnes accueillies ;
- d’apporter une aide à la vie quotidienne adaptée ;
- de mettre en place un accompagnement social personnalisé visant à faire reconnaître et valoir les droits des personnes accueillies ;
- d’élaborer avec la personne un projet de vie et de le mettre en oeuvre.
Elles assurent par ailleurs des prestations d’hébergement, de restauration, de blanchisserie. La durée d’accueil n’est pas limitée dans le temps.
Pour qui ?
L’ACT héberge à titre temporaire des personnes adultes seules ou en couple, avec ou sans enfants, ayant des difficultés financières et sociales, en situation de fragilité psychologique et sociale, touchées par une pathologie chronique invalidante nécessitant des soins et un suivi médical et une coordination médicale et psychologique du fait de la maladie, des traitements et des répercussions sur sa vie.
Ses missions
Les ACT proposent un hébergement à titre temporaire pour des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical, de manière à assurer le suivi et la coordination des soins, l’observance des traitements et à permettre un accompagnement psychologique et une aide à l’insertion.
L’équipe pluridisciplinaire élabore avec chaque personne accueillie un projet individualisé adapté à ses besoins, qui définit les objectifs thérapeutiques médicaux psychologiques et sociaux ainsi que les moyens mis en oeuvre pour les atteindre. La durée d’accueil initiale est de six mois, renouvelable si besoin.
Appartement de coordination thérapeutique (ACT) "Un chez soi d’abord"
Issus de l’expérimentation « Un chez-soi d’abord » pérennisée par le décret du 28 décembre 2016, l’appartement de coordination thérapeutique (ACT) "Un chez soi d’abord" constitue une "forme d’appartement de coordination thérapeutique […] définie par un accès à un logement en diffus dans la cité.
Dans ce cadre, ces ACT doivent être exclusivement dédiés à des personnes majeures, durablement sans-abri et atteinte d’une ou de plusieurs pathologies mentales sévères.
Les équipes spécialisées de soins infirmiers précarité (ESSIP) sont des dispositifs médico-sociaux qui dispensent, sur prescription médicale, des soins infirmiers et des soins relationnels à des personnes en situation de grande précarité ou à des personnes très démunies.