Utiliser Mon espace santé en tant que professionnel de la santé

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Chaque professionnel de santé peut désormais accéder au dossier médical de ses patients et échanger directement aux eux grâce au dispositif en ligne "Mon espace santé". Service numérique personnel et sécurisé, il permet à chaque usager de conserver ses données de santé et d'échanger avec les professionnels de santé de manière fluide et confidentielle.

WEBINAIRE : TEMPS D'ÉCHANGES

À partir du mois de décembre 2024, deux fois par mois, tous les professionnels de santé seront invités à se connecter lors d'un webinaire organisé l'après-midi afin d'échanger sur l'utilisation de la plateforme et des différents outils et aides mis à disposition. 

Les prochains rendez-vous

  • Mardi 17 décembre de 15h à 16h

  • Mardi 7 janvier de 13h à 14h

  • Mardi 28 janvier de 13h à 14h

Si vous souhaitez y participer, merci de contacter le référent Mon espace santé de votre structure ou envoyer un mail : ars-normandie-direction-attractivite-numerique@ars.sante.fr

 

Mon espace santé a pour objectif de fluidifier et sécuriser vos échanges avec vos patients et les autres professionnels de santé impliqués dans leurs parcours de soin.

En établissement de santé, il existe 3 grands types d'usages de l'espace santé :*

  • Transmission des documents

Les professionnels et secrétariats peuvent transmettre facilement les documents médicaux issus d’une prise en charge ou venue via le dossier médical partagé.

  • Échanges d’informations médico administratives

Les secrétariats échangent en amont de la venue des patients (confirmation rdv, livret d’accueil, par exemple) et en aval (questionnaire de satisfaction par exemple).

Pour échanger vos données de santé de manière sécurisée : les messageries utilisées par les acteurs (professionnels, établissements habilités et patients) sont sécurisées.

  • Échanges à des fins de suivi médical

Les échanges peuvent se faire entre le patient et l’équipe de soin par exemple : suivi post opératoire, suivi durant une prise en charge nécessitants plusieurs épisodes de soins, échanges de photos de plaies, etc.

    Être inscrit au RPPS

    Les professionnels de santé doivent être enregistrés au répertoire des professionnels de santé (RPPS) et doivent se connecter via ProSanté Connect.

    Ils peuvent accéder à l'espace santé de leurs patients via leur logiciel quotidien ou sur le site web du DMP.

    Une matrice définit quelle profession peut accéder à quel document de santé. Tout accès en dehors des règles précitées est passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende, conformément au droit pénal. L’ensemble des accès et actions sur un DMP sont tracées. Ces traces sont consultables et utilisables à tout moment par le titulaire du DMP.

    Accéder à des financements pour s'équiper de logiciels compatibles

    Dans le cadre du Ségur numérique, l’Etat investit pour permettre à tous les médecins, cabinets de radiologie, laboratoires de biologie et officines de s’équiper de logiciels compatibles avec Mon espace santé et de se mettre en conformité afin de garantir une meilleure portabilité des documents de santé et des dossiers patients (décret 8 octobre 2019).

    Les CPAM – et notamment les Conseillers Informatique Services – vous accompagnent dans cette démarche. Grâce à l’avenant 9 de la convention médicale (signé en 2021 entre l’Union nationale des caisses d’assurance maladie et les syndicats des médecins libéraux), vous serez aidés, vous pouvez consulter la page sur le Ségur numérique de l’ANS et suivre le parcours correspondant à votre couloir.

    Vous pouvez également télécharger les fiches pratiques selon les spécialités en cliquant sur les liens correspondants :