Centre de ressources territorial pour les personnes âgées en Normandie

Article

En Normandie, les centres de ressources territoriaux proposent un accompagnement permettant ainsi aux personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible.

La mission de centre de ressources territorial peut être portée soit par un EHPAD, en lien avec des services à domicile, soit par un service à domicile, sur la base d’un conventionnement avec un EHPAD.  L’établissement doit disposer directement ou par conventionnement, d’une offre d’accompagnement (places d’AJ et lits d’HT/HT-SH), des ressources humaines ad hoc, d’un conventionnement avec une plateforme de répit et d’espaces dédiés pour les actions du volet 1. 

Afin de pouvoir réaliser les prestations proposées dans les deux volets de sa mission, le CRT doit associer les acteurs du territoire pouvant répondre aux besoins des usagers et de son aidant. 

La loi de financement de la Sécurité sociale de 2022 (cahier des charges pris par arrêté du 27 avril 2022 relatif à la mission de CRT) a prévu le développement de ce dispositif en lien avec les enjeux inhérents au virage domiciliaire.

Les centres de ressources territoriaux (créées en 2022) proposent des solutions d'accompagnement afin de permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible. Ainsi, ils œuvrent pour :

  • renforcer et compléter l’offre existante pour diversifier et sécuriser le maintien à domicile ;
  • développer un lieu de ressource pour répondre aux besoins des professionnels et des usagers.

Proposer un accompagnement renforcé pour :

Permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible et développer ainsi une alternative à l’entrée en établissement.

Rendre opérationnel des partenariats innovants pour :

  • Ouvrir l’Ehpad en créant des liens avec le domicile ;
  • Optimiser les expertises du territoire avec et autour de l’Ehpad et des services à domicile ;
  • Assurer une mission d’appui aux professionnels du territoire (formation des professionnels, appui administratif et logistique, mise à disposition de compétences et ressources).

Renforcer l’attractivité des métiers du grand âge en :

  • Optimisant et valorisant les compétences des professionnels ;
  • Renforçant les coopérations ;
  • Faisant évoluer la culture et la formation des professionnels ;
  • Développant l’utilisation de technique innovante et la domotique pour adapter et sécuriser les lieux de vie. 

Face aux défis démographiques, s’engager dans la transformation de l’offre est essentiel pour répondre aux souhaits des personnes âgées de rester le plus longtemps possible à domicile, mais aussi pour renforcer le soutien aux aidants. 

Une alternative à l'entrée en établissement

Pour un Ehpad ou un service à domicile, s’inscrire dans l’organisation et le fonctionnement d’un CRT, c’est prendre part au virage domiciliaire, en proposant une complémentarité des offres sur le territoire, et en diversifiant les solutions alternatives à l’hébergement permanent en Ehpad. Les centres de ressources territoriaux (CRT) constituent une alternative à l’entrée en établissement en diversifiant les interventions, favorisant l’accès aux soins, à la prévention et le lien social.

Un meilleur maillage à l'échelle locale

C’est également réaliser un diagnostic de l’offre identifiant les services à développer permettant une complémentarité plus efficiente entre les acteurs du territoire du grand âge. 

Accompagnement adapté des personnes âgées

Le parcours de vie et de santé des personnes âgées gagne également en fluidité grâce à un accompagnement global plus lisible, plus souple et personnalisé, des actions de sécurisation au domicile, des solutions d’accueil de jour, d’hébergement temporaire et d’urgence, une démarche préventive avec les partenaires de la ville et du domicile, en lien avec les besoins de la personne âgée et de son aidant proche.

Valoriser les professionnels de santé


Enfin, pour un Ehpad ou un service à domicile, exercer une mission de CRT, c’est contribuer à augmenter l’attractivité des métiers en renforçant et en valorisant les compétences, en favorisant les échanges de bonnes pratiques et les synergies entre les professionnels tout en s’appuyant sur les solutions technologiques pour assurer le succès de sa mission (domotique, robotique, etc…).

Le CRT propose des prestations en direction de toutes les personnes âgées du territoire et de leurs aidants pour diversifier l’offre, favoriser l’accès aux soins, à la prévention et le lien  social. Ses missions se scindent en deux volets et sont complémentaires :

Volet 1

Une mission d’appui aux professionnels du territoire (formation des professionnels, appui administratif et logistique, mise à disposition de compétences et ressources gérontologiques, gériatriques et de ressources et équipements spécialisées ou de locaux adaptés), afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Cette mission est complétée pour les personnes âgées du territoire d’une mission type «accueil/écoute/orientation» en vue de leur faciliter l’accès aux ressources existantes sur le territoire. 

Volet 2

Une mission d’accompagnement renforcé pour des personnes âgées en perte d’autonomie nécessitant un accompagnement à domicile plus intensif, coordonné et sécurisé, en alternative à l’EHPAD.

 

Les publics du Volet 1

  • Les personnes âgées vivant à domicile, sans condition de GIR ;
  • Les aidants du territoire ;
  • L'ensemble des professionnels du territoire intervenant auprès des personnes âgées.

Le public du Volet 2

  • Les personnes âgées en perte d’autonomie, en niveau de GIR 1 à 4, résidant à leur domicile ainsi que son aidant. 

L’équipe se compose de professionnels dont bénéficient l’Ehpad porteur ou partenaire : médecin coordonnateur, infirmier coordinateur, infirmière de nuit (ou dispositif d’astreinte mutualisée d’IDE de nuit).

Les équipes de professionnels, pour les deux volets, se composent a minima :

  • du coordinateur du CRT ;
  • d'un médecin coordonnateur ;
  • des infirmiers, aides-soignants, assistants de soins en gérontologie, auxiliaires de vie/accompagnants éducatifs et sociaux ;
  • d'un ergothérapeute ;
  • d'un psychologue ;
  • d'un animateur.

  • Orne (61)

CRT de l'EHPAD La Forêt (Refuge des Cheminots) - Bagnoles de l'Orne Normandie

  • Seine-Maritime (76)

CRT de l'EHPAD Trait d'Union du Cailly - Maromme
CRT de l'EHPAD Château Michel -  CH de Dieppe
CRT de l'EHPAD Asselin Hedelin - CH d'Yvetot

  • Calvados (14)

CRT de l'EHPAD Résidence Topaze - Dozulé
CRT de l'EHPAD Les Balcons du Pays d'Auge - Lisieux

  • Manche (50)

CRT de l'EHPAD Le Clos à Froment (Fondation Partage et Vie) - Cherbourg-en-Cotentin

  • Eure (27)

CRT de l'EHPAD Auguste Ridou (CH Eure-Seine) – Vernon
CRT de l'EHPAD Résidence Jacques Daviel - CH de Bernay

Régulièrement, des appels à projets sont publiés afin de permettre la création de nouveaux centres de ressources territoriaux en région.

Consultez le dernier en date ici

Déployer sur le territoire

Le développement d’une mission de CRT vise à positionner la structure désignée comme un facilitateur du parcours de santé des personnes âgées du territoire résidant à domicile ou dans un autre établissement ainsi qu’aux professionnels en charge de leur accompagnement.

L’enrichissement des missions des structures concernées est également conçu comme un levier pour renforcer l’attractivité des métiers et des parcours professionnels dans le champ du grand âge.

 

Les personnes accompagnés, leurs aidants et les professionnels du territoire peuvent contacter les CRT.