Agir ensemble pour la santé des normands

Structures personnes âgées

Article
La politique du Gouvernement en faveur des personnes âgées vise, d’une part, à répondre à l’aspiration de la majorité des personnes âgées à continuer à vivre à leur domicile le plus longtemps possible, et, d’autre part, à développer les places en établissement en garantissant une qualité de la prise en charge des personnes dépendantes.
Corps de texte

Sur le volet du maintien à domicile, les efforts portent sur le développement des places de Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), dont certaines sont dédiées à l’accompagnement des malades Alzheimer, et la création de places d’accueil de jour et d’hébergement temporaire permettant un répit aux aidants :

Les maisons de retraites

Les maisons de retraite proposent à leurs résidents un encadrement médical et paramédical et des activités adaptées en hébergement permanent ou temporaire. Certains établissements offrent la possibilité d’un accueil de jour ou accueil de nuit, ou une prise en charge spécifique des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou syndrome apparenté.

Une maison de retraite est généralement signataire d’une convention tripartite EHPAD avec le département et l'Etat qui l’oblige à respecter un cahier des charges et à s’engager dans une démarche d’amélioration continue de la prise en charge des personnes âgées.

Les foyers logements

Le foyer-logement pour personnes âgées comporte des logements individuels et offre des possibilités de recourir à des équipements et services collectifs.

Les foyers-logements médicalisés proposent, quant à eux, des services de soins à leurs résidents.

Un foyer-logement peut être signataire d’une convention tripartite EHPAD avec le département et l'Etat qui l’oblige à respecter un cahier des charges et à s’engager dans une démarche d’amélioration continue de la prise en charge des personnes âgées. Ces structures peuvent proposer des places d’hébergement permanent ou temporaire ou d’accueil de jour.

Les Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Les SSIAD assurent, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de soins de base et relationnels auprès de personnes âgées de soixante ans et plus, malades ou dépendantes, de personnes adultes de moins de soixante ans présentant un handicap, de personnes adultes de moins de soixante ans atteintes de pathologies chroniques.

Le SSIAD est organisé par une infirmière coordinatrice et regroupe des aides-soignantes pour les soins de base et des infirmières salariées ou libérales pour les actes techniques.

Un Service de Soins Infirmiers A Domicile et un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile peuvent constituer un SPASAD (Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile).

Les Centres d’accueil de jour pour personnes âgées

Les accueils de jour peuvent être autonomes ou rattachés, avec des locaux dédiés, à un établissement d’hébergement pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’accueil de jour a pour objectifs de permettre le répit aux aidants dans la journée, de maintenir l’autonomie des personnes âgées et de permettre une poursuite de leur vie à domicile.

Un centre d’accueil de jour peut être signataire d’une convention tripartite EHPAD avec le département et l'Etat qui l’oblige à respecter un cahier des charges et à s’engager dans une démarche d’amélioration continue de la prise en charge des personnes âgées.

Les résidences d’hébergement temporaire pour personnes âgées

Les résidences d’hébergement temporaire s’adressent aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis. Cette formule d’hébergement, limitée dans le temps (90 jours par an), peut également servir de transition avant le retour à domicile après une hospitalisation.

Une résidence d’hébergement temporaire peut être signataire d’une convention tripartite EHPAD avec le département et l'Etat qui l’oblige à respecter un cahier des charges et à s’engager dans une démarche d’amélioration continue de la prise en charge des personnes âgées.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles