Délégation départementale de l'Orne

Article

Les Délégations départementales agissent en proximité à la mise en œuvre de la politique régionale de santé.

A l’occasion de la journée mondiale de prévention du suicide (du 10 septembre), une conférence-débat à destination des professionnels a été organisée par le PTSM (Projet territorial de santé mentale) de l’Orne le 13 septembre 2024 au Centre psychothérapique de l’Orne à Alençon. Après un premier temps sur l’épidémiologie et la stratégie régionale, les dispositifs 3114 et Vigilans ont été présentés. Par la suite, c’est l’offre de formation* notamment aux professionnels et l’offre de soins qui ont été mis en avant. De nombreux échanges ont eu lieu entre les 200 personnes environ présentes.

Le département de l’Orne compte près de 70 décès par an par suicide (données 2019-2021, OR2S) ce qui représente 1,9 % des décès. Une forte surmortalité est constatée par rapport à la France (1,4 % des décès), mais aussi par rapport à la Normandie (1,7 % des décès). La situation est particulièrement défavorable chez les hommes. En effet, si la mortalité baisse historiquement, on enregistre une augmentation récente des décès par suicide chez les hommes. En parallèle, l’offre de soins est constituée d’une densité de Psychologues équivalente voire supérieure au reste du pays mais avec peu de Psychiatres dans l’Orne.

En 2025, la Délégation départementale de l'Orne prévoit de renforcer la communication sur cette thématique. Une opération de sensibilisation à grande échelle sera prochainement menée sur le territoire avec la distribution de sacs à pain et sacs à pharmacie affichant le numéro de prévention national : le 3114.

L'objectif : faire connaître aux ornais le numéro d'écoute existant, à composer pour soi ou pour ses proches.

*former les professionnels de santé pour structurer le repérage des personnes à risque est une des actions prioritaires de la stratégie nationale de prévention du suicide de février 2024

Pour en savoir plus sur la prévention du suicide en Normandie : cliquez-ici.

Retrouvez-nous sur LinkedIn

La mise en œuvre du document stratégique qu’est le Projet régional de santé 2023-2028 se traduit par une déclinaison départementale ayant pour objectif de mieux répondre aux besoins des territoires en mettant en œuvre des projets concrets. Cette déclinaison prend la forme d’une feuille de route départementale, résultat d’une co-construction avec chaque Conseil territorial de santé (CTS).

Pour consulter le dossier dédié aux feuilles de route, cliquez-ici

Nous contacter

Délégation départementale de l'Orne

Cité administrative, Place Bonet, 61000 ALENÇON

ars-normandie-dd61@ars.sante.fr

L'équipe

  • Anne-Catherine SUDRE, Directrice départementale (à droite de la photo ci-dessous) ;
  • Corinne GUITTET-REMAUD, Déléguée territoriale (à gauche de la photo ci-dessous) ;
  • Sabrina MENTION et Sabrina THIBURCE, Chargées de développement territorial ;
  • Ludivine SALEZ, Assistante de Direction.