
En Seine-Maritime, plusieurs chantiers ont été initiés en 2024 pour répondre aux enjeux de santé mentale. La Délégation départementale de Seine-Maritime a notamment apporté son soutien sur les projets suivants :
Déploiement d’un Groupe d’entraide mutuelle (GEM) sur Fécamp
Le Groupe d’entraide mutuelle (GEM) est une association constituée de personnes concernées par des situations de handicap ou des troubles de santé similaires qui les rendent fragiles et vulnérables au quotidien. Cet espace leur permet de se soutenir mutuellement face aux problématiques rencontrées. Le GEM constitue un lieu ressource pour les personnes souffrant de troubles de santé mentale.
Création en avril 2024 de l’association « GEM a por'T de mains » en plein centre-ville de Fécamp. Il compte 24 adhérents, âgé de 20 à 65 ans. En concertation avec les adhérents, de nombreuses activités sont proposées : marche, cuisine, aéromodélisme, ciné-club, etc.
LE GEM est soutenu par un parrain, l’association « Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques » (UNAFAM) qui a notamment pour mission de l'épauler en cas de difficultés. Il est également aidé par une association gestionnaire, les Établissements publics médico-sociaux de Fécamp (EPMSF).
Le GEM constitue également un lieu de rencontre des différents partenaires du territoire permettant une meilleure appropriation des dispositifs par les adhérents (CCAS, hôpital de jour de Fécamp, etc.)
Poursuite de la structuration de la filière de soins en parcours périnatalité en santé mentale sur le territoire du Havre
Lancé en avril 2021, le projet de Centre de ressource et d'excellence Normand en psychiatrie périnatale et infantile (CRENPPI) du Groupe hospitalier du Havre (GHH) comprend 3 niveaux de déploiement :
l'ouverture de lits mère/bébé d'hospitalisation à temps complet dédié ;
un renfort pédopsychiatrique de deux lits PANDA (intégrés à l’unité Kangourou) ;
un renfort de deux lits en grossesse pathologique.
Objectif : offrir un accompagnement global aux mamans et bébés en situation de vulnérabilité.
Accompagnement à la création d'un club house sur le territoire Rouen-Elbeuf
Les CLUBHOUSE sont des structures qui visent à accompagner les personnes concernées par un trouble psychique vers une insertion sociale et professionnelle.
Ouverture du Clubhouse courant 2024, comptabilisant 29 adhérents au 30 novembre 2024. Pour assurer la prise en charge, un poste de direction et poste de Coordinateur ont été ouverts.
Accompagnement à la mise en place d'un Conseil local de santé mentale (CLSM) sur le territoire elbeuvien et sur la ville de Saint-Etienne du Rouvray
Un Conseil local de santé mentale est un lieu de concertation et de coordination entre les élus locaux d'un territoire, les services de psychiatrie publics, les usagers et les aidants. Il définit et met en œuvre les politiques locales et les actions pour améliorer la prévention et le parcours de soins en santé mentale.
Structuration des 2 Contrats locaux de santé mentale (CLSM) avec une forte mobilisation du Centre Hospitalier du Rouvray :
Le premier CLSM est sur le territoire du CLS Territoire Elbeuvien ;
Le second CLSM est sur le territoire du CLS de Saint-Etienne du Rouvray.
Pour assurer cette structuration, l'ARS Normandie a financé à hauteur de 25 % le poste de coordination.
La mise en œuvre du document stratégique qu’est le Projet régional de santé 2023-2028 se traduit par une déclinaison départementale ayant pour objectif de mieux répondre aux besoins des territoires en mettant en œuvre des projets concrets. Cette déclinaison prend la forme d’une feuille de route départementale, résultat d’une co-construction avec chaque Conseil territorial de santé (CTS).
Nous contacter
Délégation départementale de Seine-Maritime
38 cours Clemenceau - 76100 ROUEN
ars-normandie-dd76@ars.sante.fr
L'équipe
- Philippe ROMAC, Directeur départemental (en photo ci-dessous) ;
- Anne-Sophie DUBOIS & Laure SOUCAILLE, Déléguées territoriales (en photo ci-dessous) ;
- Nattie JEHAN et Cyril LE CLERC, Chargés de développement territorial ;
- Alexandra PIERRUGUES, Assistante de Direction.
