Délégation départementale de la Manche

Article

Les Délégations départementales agissent en proximité à la mise en œuvre de la politique régionale de santé.

La Délégation départementale de la Manche de l'ARS Normandie accompagne et soutient financièrement deux projets en santé mentale sur son territoire :

Poursuivre la structuration du parcours des jeunes en santé mentale :

Afin de remédier à l’hospitalisation de mineurs dans les services de psychiatrie adultes et d’améliorer la prise en charge des adolescents, l’offre de soins est adaptée sur le territoire manchois.

Depuis 2022, l’unité la Parenthèse propose 3 lits d’hospitalisation pour adolescents de 11 à 18 ans en souffrance psychique nécessitant une hospitalisation. Située à Saint-Lô sur le site de la Fondation Bon Sauveur de la Manche (FBSM), cette unité s’adresse à l’ensemble du département et travaille en lien étroit avec les Équipes mobiles pour adolescents (EMA) du Cotentin, du Centre-Manche et du Sud-manche (Centre hospitalier de l’Estran). 

Dans le cadre de la réforme des autorisations et afin de répondre aux besoins d’hospitalisation à temps complet de l’ensemble des mineurs et dont l’état clinique ne permet pas le maintien en pédiatrie, l’extension de l’unité parenthèse est prévue. A l’issue des travaux qui devraient aboutir en juillet 2026, l’unité comprendra 8 lits d’hospitalisation complète et 2 places d’hôpital de jour. 

Le dispositif de prise en charge repose également sur des équipes mobiles (nord, centre et sud) de psychiatrie qui travaillent en articulation avec la maison des adolescents.

L'année 2025 sera l’année de l’évaluation du Projet territorial en santé mentale (PTSM) qui arrive à échéance et la préparation du futur PTSM. Dans ce cadre, il s’agira notamment de poursuivre la structuration du parcours santé mentale des adolescents porté par les différents opérateurs du territoire.

Structurer le parcours de soins gradué concernant les Troubles du comportement alimentaire (TCA) :

Les Troubles du comportement alimentaire (TCA) sont un ensemble de troubles restrictifs, mixtes ou compulsifs avec trois formes typiques : l’anorexie mentale, la boulimie nerveuse et l’hyperphagie boulimique. Il s’agit de maladies multifactorielles, nécessitant un dépistage le plus précoce possible et une prise en charge multidisciplinaire graduée au cours d’un parcours de soins adapté. Ces troubles ont un retentissement important, tant sur un plan individuel, familial, que social.

L’objectif de structuration du parcours a été de proposer une organisation graduée des soins entre le premier recours, une offre spécialisée territoriale et une offre de recours régionale à travers le centre ressource régional.

Ce travail a été mené dans le cadre du Projet territorial de santé mentale (PTSM), afin de fluidifier le parcours de vie et de santé des usagers, faciliter l’accès aux aides, aux soins et aux avis spécialisés lorsqu’il existe des troubles du comportement alimentaire en associant une politique de sensibilisation / formation des acteurs. 

Il existe 3 niveaux dans la gradation du parcours :

  • Niveau 1 : premier recours avec la formation de professionnels pour faciliter le repérage des TCA et l’adressage (ciblage de 3 Maisons de santé pluriprofessionnelles volontaires dans un premier temps) ;

  • Niveau 2 : second recours avec une offre dédiée territoriale portée par le Centre Hospitalier de l’Estran : L’ESCALM (Espace de soins du comportement alimentaire de la Manche) ;

  • Niveau 3 : recours régional via le centre d’expertise et de recours TCA Normandie porté par le CHU de Rouen.

L’ESCALM a été ouvert en avril 2024, à Bricqueville-sur-Mer. Des consultations de soins spécialisés y sont proposées. En 2024, 324 patients ont pu en bénéficier. En 2025, l’ouverture d’un hôpital de jour est prévue sur ce site.

Suivez-nous sur LinkedIn

La mise en œuvre du document stratégique qu’est le Projet régional de santé 2023-2028 se traduit par une déclinaison départementale ayant pour objectif de mieux répondre aux besoins des territoires en mettant en œuvre des projets concrets. Cette déclinaison prend la forme d’une feuille de route départementale, résultat d’une co-construction avec chaque Conseil territorial de santé (CTS).

Pour consulter le dossier dédié aux feuilles de route, cliquez-ici

Nous contacter

Délégation départementale de la Manche

Place de la préfecture, BP 50431 50001, SAINT-LO cedex 4

ars-normandie-dd50@ars.sante.fr

L'équipe

  • Yoann BRIDOU, Directeur départemental (en photo ci-dessous) ;
  • Bertrand DEYRIS, Délégué territorial (en photo ci-dessous) ;
  • Charlène COUASNON et Céline FEREY, Chargées de développement territorial ;
  • Géraldine SEBIRE, Assistante de Direction.