Prise en charge des patients Covid long complexes : 9 établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) référents identifiés en Normandie

Actualité
image d'illustration prise en charge Covid long

Après une infection par la Covid-19, des symptômes et signes cliniques peuvent persister chez certaines personnes, qu’elles aient été hospitalisées ou non. Pour organiser les parcours de soins les plus complexes, 9 établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) prenant en charge les patients Covid long référents sont identifiés en Normandie.

Quand parle-t-on de Covid long ?

Après un épisode symptomatique de Covid-19, nombre de patients conservent des symptômes au-delà de 4 semaines après leur infection et sans qu’un lien puisse les relier à une autre pathologie.

Ces symptômes, très divers d’une personne à l’autre, peuvent concerner tous les organes et se traduire, entre autres :

  • Par des signes « généraux » : douleurs durables, faiblesses articulaires ou musculaires voire fatigue extrême, maux de têtes, gêne respiratoire, problèmes cutanés, anxiété, troubles du sommeil…
  • Par des signes neurosensoriels, au premier rang desquels l’anosmie agueusie. Cette perte de l’odorat et/ou du goût est parmi les troubles les plus fréquemment rapportés, y compris lors d’infections peu sévères sans passage à l’hôpital.
  • Par des complications rénales, digestives, pulmonaires ou neurologiques, notamment à l’issue d’une hospitalisation en réanimation.

Leur état de santé pourra alors nécessiter des explorations multidisciplinaires ou des bilans complémentaires.

covid long - symptomes 1

Plus d'infos sur les symptômes Covid long

 

Quel parcours pour le patient ?

Les SSR COVID long interviennent pour les patients les plus complexes en proposant un programme de soins de réadaptation personnalisé sur un temps défini, avec une prise en charge pluridisciplinaire ayant la capacité de conduire des explorations, bilans et évaluations sur place.

Si vous êtes concerné, prenez contact en priorité avec votre médecin traitant ou un médecin généraliste, quels que soient les symptômes persistants que vous ressentez.

Si votre situation médicale nécessite l’intervention de plusieurs spécialités et d’un suivi renforcé, il pourra vous orienter vers un centre SSR prenant en charge les patients Covid long.

Les 9 centres SSR Normands référents pour la prise en charge des patients Covid long les plus complexes identifiés suite à l’appel à manifestation d’intérêt publié par l’ARS de Normandie sont :

Liste des centres SSR référents pour la prise en charge des cas Covid long complexes

Département Établissement Contact
Seine-Maritime (76)

CHU Rouen
Pôle 3R
Hôpital de Bois Guillaume
147 Avenue du Maréchal Juin
76230 BOIS-GUILLAUME

02 32 88 92 78
ssrpneumobg.secret@chu-rouen.fr

Seine-Maritime (76)

CRF La Hève
234 rue Stendhal
76620 LE HAVRE

02 35 54 77 09
secretariat.medical@heve.fr

Eure (27)

Clinique la Lovière
50 rue de la Ravine
27400 LOUVIERS

02 32 25 50 70
hdj.louviers@orpea.net

Eure (27)

Hôpital La Musse
1, Allée Louis Martin
27180 ST SÉBASTIEN DE MORSENT

02 32 29 32 02
a.htp1@hlrs-lamusse.net

Orne (61)

CMPR Bagnoles de l'Orne
17 avenue du Dr Jacques AIMEZ
61140 BAGNOLES DE L'ORNE

02 33 30 21 23
admission@cmpr-bagnoles.com

Calvados (14)

Clinique SSR Korian Brocéliande
38 rue Brocéliande
14000 CAEN

02 31 75 83 02
administration.broceliande@korian.fr

Calvados (14)

PLC CRF Deauville
28 avenue Florian de Kergorlay
14800 DEAUVILLE

02 31 87 73 43
admission.deauville@lna-sante.com

Manche (50)

CRRRF Le Normandy
647 rue des Menneries
50406 GRANVILLE

02 33 90 33 08
preadhtc.normandy@lna-sante.com

Manche (50)

Clinique SSR Korian l’Estran
SSR spécialisé Pneumologie
5e étage du CHPC
46 rue du Val de Saire
50100 Cherbourg en  Cotentin

02 50 62 02 00
virginie.lerouvillois@korian.fr
marie.bernadette.guilleret@korian.fr

Quelle prise en charge en centre SSR référent Covid long ?

Les 9 établissements retenus disposent d’une autorisation de soins de suite et de réadaptation (SSR) pour au moins l’une des trois activités suivantes : « affections du système nerveux », « affections de l’appareil locomoteur » ou « affections respiratoires ».

Ils s’engagent à accueillir les patients COVID long les plus complexes orientés par leur médecin traitant ou spécialiste, en hôpital de jour et éventuellement en hospitalisation complète. Les prises en charge réalisées peuvent aussi intégrer de la télémédecine (téléconsultation) et du télésoin (activités d’auxiliaires médicaux ou de pharmaciens à distance).

Un médecin coordonnateur pilote la prise en charge des patients présentant des symptômes post-COVID (fatigue, problèmes respiratoires, troubles cognitifs…) dans le cadre d’un programme de soins de réadaptation personnalisé et d’une prise en charge en charge pluridisciplinaire adaptée aux besoins du patient mobilisant tout ou partie des compétences suivantes :

-             Médecine Physique et Réadaptation ;
-             Masso-kinésithérapie;
-             Ergothérapie ;
-             Psychomotricité ;
-             Psychologie clinique et neuropsychologie cognitive ;
-             Orthophonie ;
-             Diététique.

Les 9 centres sont en mesure de mettre en place des programmes de réentrainement à l’effort ou de gestion de troubles neurologiques.

En complément, l’accès aux autres spécialités médicales pertinentes (médecine interne, pneumologie, cardiologie, réanimation, psychiatrie, gériatrie, gastro-entérologie, douleur chronique…) est organisé.

Les centres travaillent en complémentarité avec les acteurs de soins de ville du premier recours (médecin traitant, kinésithérapeutes, orthophonistes, infirmières libérales...), les Dispostifs d’Appui à la Coordination (DAC), l’Hospitalisation à Domicile (HAD) ainsi que l’ensemble de l’offre hospitalière.