Qu'est-ce que Mon espace santé ?
C'est un service à destination de tous les citoyens et construit en concertation avec l’ensemble de l’écosystème. Un espace de confiance personnel qui permet de stocker ses données de santé et les partager avec des professionnels de santé ou des services de santé référencés par la puissance publique.
Ainsi, son activation permet de :
- stocker les documents de santé en toute sécurité : résultats d’analyses, ordonnances, radios sont stockés en sécurité et accessibles tout le temps et n’importe où ;
- plus besoin d’emporter ses dossiers médicaux chez les professionnels de santé : avec autorisation, ils peuvent accéder à tous les documents de santé depuis leur interface informatique sécurisée ;
- échanger de façon sécurisée avec les professionnels de santé via la messagerie sécurisée.
Grâce à cet espace santé personnel, l'usager a accès a quatre fonctionnalités majeures permettant ainsi de suivre ses démarches auprès des différents professionnels de santé.
Un dossier médical
L'usager peut consulter et alimenter son profil médical : antécédents médicaux, vaccinations, allergies, mesures de santé... Ce carnet de santé virtuel permet ainsi aux professionnels de santé d'accéder instantanément aux informations du patient et d'avoir un aperçu de l'état de santé de celui-ci.
Le patient peut également renseigner ses directives anticipées depuis la rubrique « entourage et volontés » de son profil médical. Dans le cas où le patient n’est pas en mesure de le faire lui-même, le médecin peut l’accompagner et les renseigner pour lui via la rubrique « déposer les directives anticipées » du dossier médical partagé.
La gestion multi-profil : Gérer sa santé et celle de ses enfants
Les profils des enfants sont directement rattachés à celui du parent.
Les documents de santé tels que des ordonnances, compte rendu d'hospitalisation, biologies... pourront également être consultés et alimentés par l'usager ou ses professionnels de santé.
Une messagerie de santé
La messagerie permet à l'usager d'échanger avec son cercle de soin et d'être notifié d'évènements. Elle est sécurisée et facile d'usage, permet l'envoi et la réception de pièces jointes (qui pourront être stockées dans le dossier médical). L’échange doit être initié par un professionnel de santé, qui peut y mettre fin à tout moment. A l’activation de son profil, l’usager dispose automatiquement d’une adresse mail composée de son identité nationale de santé (INS) : [INS]@patient.mssante.fr
Un catalogue de service
La plateforme recense également les différentes applications de santé référencées par l'Etat via un catalogue de services utiles à la santé.
Dans l’année 2024, l’échange de données permettra de synchroniser les services avec Mon espace santé pour, alimenter et enrichir le profil médical avec les données d’un objet connecté ou encore partager des informations de santé avec les services utilisés au quotidien. 3 types de données peuvent être échangées :
- mesures de santé : montre, balance, capteur glycémique ;
- agenda : alimentation / modification des RDV de l’agenda MES ;
- documents de santé : livraison de médicaments peut récupérer dernière ordonnance…
Un agenda
L’agenda médical permet à l’usager de retrouver consolider en un seul endroit l’ensemble de ses événements de santé : rendez-vous médicaux, hospitalisations, rappels d’examens et consultations de prévention, rappels de vaccination, … L’agenda ne sert pas à prendre de rendez-vous, il permet de représenter chronologiquement les événements passés et futurs qui attraient à mon parcours de soins.
Gestion de l’accès en situation d’urgence
Deux modes d’accès sont prévus pour les situations d’urgence à condition que le patient ne s’y soit pas opposé :
- accès SAMU-Centre 15 : le médecin régulateur peut accéder aux documents sans justifier le motif de son accès.
- un accès en mode « bris de glace » : tout professionnel de santé peut consulter les documents d’un patient dont l’état comporte un risque immédiat pour sa santé, en renseignant nom, prénom, date de naissance et justification de l’accès.
1. Pour activer votre compte sur Mon Espace Santé, rendez-vous sur le site internet monespacesante.fr
2. Vous munir de votre code provisoire (envoyé par courrier ou par e-mail) et de votre carte vitale. (Vous pouvez demander la génération d’un nouveau code. Il sera envoyé par mail ou par SMS sur les coordonnées connues par le régime d’assurance maladie)
3. Renseigner les informations nécessaires et commencer à naviguer :
- compléter son profil médical
- ajouter des documents, les masquer de certains professionnels de santé si besoin
- Recevoir des messages des professionnels de santé et pouvoir y répondre
Pour les personnes les plus éloignées du numérique, un accompagnement spécifique est proposé afin de les aider à prendre en main ce nouveau service, avec notamment la création d’un réseau national d’« ambassadeurs Mon espace santé », professionnels et bénévoles.
Les usagers peuvent également avoir accès à trois supports pour prendre en main Mon espace santé ou pour toute question :
- support téléphonique : 3422 ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
- aide en ligne : monespacesante.fr/questions-frequentes
- formulaire en ligne : accessible sur le site monespacesante.fr après connexion