Besoin de soins immédiats ?

Article

De nombreuses situations peuvent entrainer un besoin de soins non prévisibles pour lesquels vous souhaitez rapidement consulter : appelez d'abord votre médecin ou votre professionnel de santé. En son absence, d'autres lieux de soins peuvent vous accueillir. En cas de doute, appelez le 15 avant de vous déplacer aux urgences, réservées aux cas les plus graves.

Prenez connaissance des différents lieux de consultation pour bénéficier d'une prise en charge adaptée à votre situation.

Besoin de soins immédiats en journée ou la nuit ?

  1. Appelez en priorité votre médecin traitant ou votre professionnel de santé ;
  2. S'il n'est pas disponible, si vous n'en avez pas, des lieux de consultation peuvent vous accueillir en Normandie : consultez la carte ci-dessous.
  3. Avant d'aller aux urgences, composez le 15. Un médecin vous apportera une réponse médicale adaptée, allant du conseil aux soins urgents. Ne vous rendez pas aux urgences directement.

En cas d'urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, composez le 15.

Carte des lieux de consultation pouvant vous accueillir en Normandie*

Cliquez sur les points bleus sur la carte pour zoomer sur la zone concernée et afficher les informations de la structure.

*Cette carte ne représente pas tous les cabinets médicaux libéraux existant en Normandie. Elle recense uniquement des lieux de soins non programmés, organisés pour accueillir des personnes hors patientèle habituelle : centres de soins non programmés rattachés à un établissement de santé, maisons médicales de garde et SOS médecins.

Pour signaler une information manquante ou erronée, merci de contacter : Santé.fr avec le lien suivant : https://www.sante.fr/contact

Dans le contexte des tensions au sein des services hospitaliers, et en particulier aux urgences, l'ARS Normandie et ses partenaires : la Fédération Hospitalière de France Normandie (FHF), l’Union Régionale des Médecins Libéraux (URML), l'Union Régionale des Professionnels de Santé Infirmiers (URPS) et l'Union Régionale des Professionnels de Santé Pharmaciens (URPS), France Assos Santé et la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie (CRSA), lancent une campagne de sensibilisation à destination du grand public sur le bon recours aux urgences.

Cette campagne déployée à l'échelle régionale a pour objectif de rappeler les bons réflexes pour contribuer à une utilisation raisonnée des services d’urgences dédiés à la prise en charge des urgences vitales avec :

  • un visuel générique dédié au grand public ;
  • un visuel plus enfantin dédié aux parents de jeunes enfants.

Des affiches au format A3 et des visuels réseaux sociaux :

Tous ces éléments sont disponibles en téléchargement, en cliquant ici.

N’hésitez pas à la partager et à la relayer !

Depuis le 3 juillet 2023, l'accès à l’ensemble des services d’urgences de la Manche est régulé. Seules les personnes préalablement orientées par le 15 sont accueillies aux urgences.