Citykomi : une application mobile d’alerte à destination des professionnels de santé

Article

Au cours de la gestion de certains évènements exceptionnels, l’Agence régionale de santé Normandie et les professionnels de santé de première ligne ont fait le constat partagé de l’absence d’un système d’information réactif et fiable, permettant de diffuser rapidement des informations sur la situation, son impact sanitaire et les conduites à tenir pour les professionnels et la population.

L’ARS Normandie s'est récemment dotée d’un dispositif d’alerte strictement réservé aux  professionnels de santé de ville et aux laboratoires de biologie médicale de Normandie basé sur une solution développée par Citykomi® (www.citykomi.com ). Cette application fonctionne en envoyant des notifications sur les smartphones des utilisateurs sans aucune collecte de données personnelles, sans géolocalisation et sans publicité.

Pour avoir accès à ce service d’alerte et d’information, les professionnels de ville (médecins, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kiné) et les laboratoires de biologie médicale sont invités à charger l’application « ARS Normandie » sur Appstore® et Playstore® puis à scanner le QR code qui leur a été communiqué par leurs organisations professionnelles.

Ce service est gratuit et sans engagement, les utilisateurs peuvent se désabonner et se réabonner en un clic à tout moment. Ne sont transmises que des informations importantes ou relevant d’alertes sanitaires.

Vous êtes professionnel de santé est intéressé par ce dispositif ? Vous souhaitez télécharger cette application d'alerte ?

Rapprochez-vous de votre ordre ou de votre union régionale qui vous communiquera le QR code qui leur a été fourni par l’ARS. En cas de difficulté, vous pouvez adresser une demande à ars14-alerte@ars.sante.fr

« Grâce à cette nouvelle application, l’ARS Normandie est en mesure de diffuser en temps réel et de façon sécurisée des informations fiables et utiles à l’ensemble des professionnels de santé de la région au cours des alertes sanitaires ou face à des situations nécessitant l’intervention de ces professionnels.»

Dr COTTRELLE, Responsable du Pôle veille et sécurité sanitaire