Avenir de la Tour de Nacre, site actuel du CHU de Caen

Communiqué de presse

Avenir de la Tour de Nacre, site actuel du CHU de Caen

L’avenir de la Tour de Nacre, site actuel du CHU de Caen, a fait l’objet ces derniers mois d’abondants échanges entre le CHU, les services de l’État, les parlementaires du Calvados, le maire de Caen et le président de Caen la mer.

Nourris des travaux de nombreux experts, cette réflexion a confirmé l’impossibilité de toute opération de reconversion de l’édifice : aucun scénario ne laisse en effet apparaître un modèle économique viable, le déficit d’opération variant, selon les options, de 200 à 300 millions d’euros.

Il a donc été décidé d'approfondir le seul scénario de démolition de la Tour sur les plans juridique, financier et opérationnel ; selon les dernières estimations, le coût pourrait être ramené à moins de 80 millions d’euros.

La technique de démolition en particulier n’est pas arrêtée à ce stade et doit faire l’objet d’investigations techniques supplémentaires dans les prochains mois ; le montage juridique et financier doit quant à lui être affiné à l’appui d’études qui seront réalisées sous l’égide du ministère de l’économie et des finances et de ses corps d’inspection.

Un nouveau point sur le dossier sera réalisé d'ici l’été 2026.

Aller plus loin