
Auxiliaire de puériculture, aide-soignant, éducateur de jeunes enfants, infirmier… Les métiers de la petite enfance, de la santé, du social, du grand âge et du handicap sont des professions porteuses de sens et de fierté pour les personnes qui les exercent. Essentiels à la société, ces métiers offrent de nombreuses opportunités d’emploi.

Pour les valoriser et renforcer leur attractivité, la nouvelle plateforme de référence des métiers du soin et de l’accompagnement social prendresoin.fr est lancée par le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins, le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, le ministère du Travail et de l’Emploi, en partenariat avec France Travail.
La plateforme prendresoin.fr s’inscrit dans une démarche collective au long cours qui vise à fédérer l’ensemble des acteurs du secteur et valoriser les métiers du soin et de l’accompagnement social auprès du grand public. Elle propose un ensemble d’informations et de ressources utiles pour se former et exercer dans ces filières.
Une plateforme dédiée pour s’informer, se former ou postuler
La nouvelle plateforme, développée par France Travail, permet de faire découvrir la diversité de 5 grandes catégories de métiers au cœur du soin :
- Petite enfance : assistante maternelle, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, etc.
- Social : éducateur spécialisé, assistante sociale, technicien de l’intervention sociale, etc.
- Santé : aide-soignante, infirmier, ambulancier, préparateur en pharmacie, etc.
- Grand âge : aide-soignant, aide à domicile, conseiller en économie sociale et familiale ;
- Handicap : accompagnant éducatif et social, éducateur spécialisé, mandataire judiciaire à la protection des majeurs, etc.
Une campagne de communication dédiée pour participer à la revalorisation des métiers
Déployée en affichage et sur les réseaux sociaux, la communication nationale se décline suivant un principe créatif qui place l’accroche « Être au cœur de … » sur chaque visuel. Son objectif est de rappeler le caractère central et généreux des métiers du soin et de l’accompagnement social. Plusieurs professions, dont celles de la petite enfance et de l’aide aux seniors sont ainsi représentées.
