Le Plan Régional Santé-Environnement (PRSE)

Article

Le Plan régional santé-environnement (PRSE) vise à limiter l'impact de l'environnement sur la santé à l'échelle de la région. Renouvelé tous les cinq ans, il est piloté par la Préfecture de Région, la Région Normandie et l’ARS Normandie, en lien avec l'ensemble des acteurs locaux intervenant sur le champ de la santé et de l'environnement.

Pour consulter le site dédié au PRSE Normandie, cliquez ici

Pour en savoir plus et rester informé régulièrement,
vous pouvez également vous abonner à la newsletter « santé et développement durable » en cliquant ici

 

Le Plan régional santé-environnement 4

Mieux connaitre son environnement et le préserver pour agir sur sa santé, l’ambition du Plan Régional Santé-Environnement 2023-2028 Normandie.

Organisé en 4 axes et 20 objectifs, le PRSE4 Normandie intègre la démarche « Une seule santé », ainsi que les principes d’adaptation au changement climatique et la réduction des inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé.

Dans une approche intégrée et cohérente, il s’adresse à des publics bien identifiés, qui sont ciblés par différentes actions, de manière transversale au sein du Plan. Le PRSE4 est un outil complémentaire à de nombreux autres plans d’action et stratégies, qui participent à l’amélioration de la santé humaine, animale et environnementale.

L’enjeu du PRSE4 Normandie est de soutenir l’intégration de la santé humaine, animale et de l’environnement dans toutes les politiques publiques qui ont un impact sur le cadre de vie.

Cela passe par :

  • Encourager un urbanisme et un aménagement favorables à la santé
  • Donner aux collectivités territoriales les clés pour agir sur les enjeux de santé environnement
  • Réduire la prolifération des espèces nuisibles
  • Renforcer qualitativement et quantitativement la protection de la ressource en eau
  • Améliorer les connaissances sur les enjeux de qualité de l’air extérieur et intérieur
  • Informer et outiller les Normands sur les enjeux de santé-environnement

Ainsi, les 20 objectifs fixés par le PRSE4 Normandie s’articulent autour de 4 axes :

  • Axe 1 : Réduire les expositions environnementales affectant la santé humaine et celles de écosystèmes
  • Axe 2 : Renforcer l’action en santé-environnement menée par les collectivités dans les territoires
  • Axe 3 : Prévenir les risques liés aux zoonoses et aux espèces animales et végétales nuisibles à la santé, dans une approche « Une seule santé »
  • Axe 4 : Informer et développer les capacités d’agir des publics sur leur environnement et leur santé au quotidien

 

Cliquez ici pour consulter le PRSE4

 

Quelques jours après le lancement de la COP Normandie à Caen sous l’égide du ministre de la Transition écologique et de la ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé, le quatrième Plan régional santé-environnement (PRSE4) 2023-2028 a été signé conjointement par Jean-Benoît ALBERTINI, Préfet de la région Normandie, Préfet de la Seine-Maritime, Hervé MORIN, Président de la Région Normandie, représenté par Julie BARENTON-GUILLAS, Vice-Présidente de la Région Normandie, chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation, du numérique et de la santé, et Thomas DEROCHE, Directeur général de l’Agence régionale de santé Normandie, le 19 décembre 2023 à Rouen.

Notre santé est fortement liée aux environnements dans lesquels nous évoluons au quotidien et avec lesquels nous interagissons, individuellement et collectivement.

L’élaboration du PRSE4 s’est appuyée sur les résultats du bilan du Plan précédent (2017-2021) et une forte dynamique collaborative. Cette volonté de co-construction a pris la forme d’une large concertation.

Ainsi, les travaux d’élaboration du PRSE4 ont été engagés le 3 mars 2023, à Rouen, en présence d’une centaine de représentants des services de l'Etat, établissements publics, collectivités territoriales, représentants d'usagers et des professionnels, ainsi que des structures et associations qui interviennent sur le champ de la santé et de l'environnement.

La réflexion s’est poursuivie dans le cadre de 16 réunions de groupes de travail qui ont associé des acteurs institutionnels, associatifs, et économiques. Ce sont ainsi plus de 250 personnes, intervenant dans le champ santé-environnement, qui ont été réunies jusqu’au début de l’été.

Ce travail a abouti à la signature le 19 décembre du quatrième Plan régional santé-environnement (PRSE4) 2023-2028 par Jean-Benoît ALBERTINI, Préfet de la région Normandie, Préfet de la Seine-Maritime, Hervé MORIN, Président de la Région Normandie, représenté par Julie BARENTON-GUILLAS, Vice-Présidente de la Région Normandie, chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation, du numérique et de la santé, et Thomas DEROCHE, Directeur général de l’Agence régionale de santé Normandie.

Ce PRSE4 s’inscrit en écho de la COP régionale, lancée en Normandie le 15 décembre 2023, qui poursuit l’objectif de territorialisation de la planification écologique en associant tous les niveaux de collectivités et les acteurs du territoire.

    L'ensemble des acteurs locaux : services de l'Etat, établissements publics, collectivités territoriales, représentants d'usagers et des professionnels, du CESER, de la CRSA, des chambres consulaires, ainsi que des structures et associations qui interviennent sur le champ de la santé et de l'environnement étaient réunis, vendredi 3 mars 2023 à Rouen, pour la journée de lancement des travaux de l'élaboration du PRSE4 (Plan Régional Santé Environnement), journée introduite par Jean-Benoît ALBERTINI, Préfet de la région Normandie, et Thomas DEROCHE, Directeur général de l'ARS Normandie.

    Dans la continuité des précédents PRSE, le PRSE4 a pour objectif de mieux connaître, prévenir et réduire les impacts de l’environnement sur notre santé, selon le principe « une seule santé » incluant les liens étroits entre la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes.

    Pour consulter la contribution à l’actualisation menée dans le cadre du PRSE4, cliquez ici

     

    Les PRSE précédents