Projet régional de santé 2023-2028 : 12 priorités d'action pour améliorer la santé des Normands

Article

Après plusieurs mois de travaux de co-construction et de concertation avec l’ensemble des parties prenantes, et à l’issue de la phase de consultation publique engagée du 13 juillet au 13 octobre 2023, le PRS a été arrêté ce 31 octobre par le Directeur général de l'ARS Normandie.

Le Projet régional de santé (PRS) définit tous les cinq ans les objectifs pluriannuels de la politique de santé pilotée avec tous ses partenaires par l’Agence régionale de santé Normandie. Il offre un cadre d’action collectif pour améliorer l’état de santé de la population, faciliter l’accès aux soins et lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Le nouveau PRS 2023-2028 se structure en trois composantes :

  • le Cadre d'orientation stratégique (COS) : il détaille les sept grands enjeux pour améliorer la santé en Normandie ;
  • le Schéma régional de santé (SRS) : sur la base d'une évaluation des besoins, il détermine pour l’ensemble de l’offre de soins, d’accompagnement et de prévention, des orientations prioritaires pour guider concrètement les actions des cinq ans à venir ;
  • le Programme régional pour l'accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies (PRAPS) : il comprend les actions à destination des publics les plus vulnérables et éloignés du système de santé.

L’élaboration du projet régional de santé 2023-2028 s’est fondée autour de 3 principes d’action qui constituent les objectifs autour desquels se construit notre action commune :

  • Réduire les inégalités sociales de santé ;
  • adapter notre action aux spécificités des territoires dans la poursuite et l’ancrage de la démarche engagée au travers du CNR santé ;
  • piloter le service rendu par le résultat pour les citoyens normands.

Les défis qui attendent la Normandie en matière de santé dans les années qui viennent sont majeurs, tant en termes de démographie médicale, de vieillissement de la population que de transition écologique.

 

Afin de répondre aux enjeux de santé normands, le PRS s’articule autour de 12 priorités d’action constituant le fil rouge des actions collaboratives pour la période 2023-2028 :

1. Relever le défi du vieillissement et de la perte d’autonomie ;

2. Mailler l’offre de soins en conjuguant ambition pour la proximité et excellence du recours et en organisant les mobilités ;

3. Améliorer la santé mentale des Normands ;

4. Renforcer l'évolution inclusive de la société ;

5. Garantir aux personnes en situation de précarité l’accès aux soins et services dont elles ont besoin ;

6. Agir collectivement sur les déterminants de santé publique à plus fort enjeu pour les normands et adapter notre stratégie de prévention aux publics cibles ;

7. Développer et renforcer l’autonomie et la capacité des personnes malades et de leurs aidants ;

8. Soutenir l’usager comme acteur du système de santé ;

9. Structurer de nouveaux modèles de prises en charge en favorisant les coopérations et les complémentarités entre les acteurs ;

10. Renforcer l’offre de formation au plus près des territoires ainsi que l’attractivité des métiers de la santé et la fixation des professionnels dans les territoires ;

11. Accompagner les établissements et les professionnels dans leurs transformations structurelles en encourageant notamment le virage numérique et les innovations ;

12. Engager le système de santé normand dans la transition écologique.

Livret de présentation 

ou le lire en ligne :

La mise en oeuvre du document stratégique qu’est le Projet régional de santé 2023-2028 se traduit par une déclinaison départementale ayant pour objectif de mieux répondre aux besoins des territoires en mettant en œuvre des projets concrets. Cette déclinaison prend la forme d’une feuille de route départementale, résultat d’une co-construction avec chaque Conseil territorial de santé (CTS).

Le PRS 2018-2023 a connu la particularité d’être mis en œuvre pendant la crise sanitaire liée au Covid-19. Si son évaluation a mis en avant une bonne dynamique partenariale, initiée au cours de son élaboration, elle a parallèlement souligné l’absence de suivi et le besoin de visibilité régulière sur sa mise en œuvre. Le bilan du Projet régional de santé 2018-2023 est consultable via le lien suivant : Bilan du Projet Régional de Santé 2018-2023 | Agence régionale de santé Normandie (sante.fr)

Les enseignements tirés de l’évaluation ont permis de préciser la nature du PRS 2023-2028 : il constituera un cadre stratégique d’action priorisé, décliné en feuilles de route opérationnelles, suivies et animées au plus près des territoires.

L’élaboration du Projet régional de santé 2023-2028 a mobilisé l’ensemble des partenaires, à travers les instances de démocratie en santé (Conférence régionale de la santé et de l’autonomie, Conseils territoriaux de santé) et via des échanges directs (Fédérations, URPS, élus locaux, France Assos Santé). Les travaux de concertation et de coconstruction ont été l’occasion de nombreux débats et réflexions qui témoignent de l’engagement de tous, dans un contexte particulièrement exigeant.

La dynamique partenariale enclenchée sera poursuivie dans le cadre de la mise en œuvre du PRS à travers les feuilles de route territoriales/thématiques qui viendront adapter les réponses aux objectifs régionaux en fonction des territoires, en s’appuyant sur les dynamiques locales.

Le Projet régional de santé fera ainsi l’objet d’un suivi structuré avec les instances de démocratie en santé. Il sera veillé à faciliter la compréhension de l’information en associant spécifiquement les usagers et en adaptant les dispositifs de communication.

Au terme des cinq années de mise en œuvre, le PRS fera l’objet d’une évaluation qui permettra de mesurer l’atteinte des objectifs fixés.