La hausse de la température globale s’est accélérée et a des impacts importants sur tous les écosystèmes et la santé humaine et dans tous les secteurs. Ces dernières années ont permis de prendre conscience de l’interdépendance des enjeux de santé humaine, santé animale et santé environnementale au travers du concept de santé globale (ou « One Health »). L’approche intégrée des systèmes et l’interdépendance des actions entreprises avec l’ensemble de nos partenaires est au cœur des orientations du Plan régional santé environnement 4, adopté le 19 décembre 2023.
Comme l’ensemble des activités humaines, le système de santé est concerné par les conséquences du changement climatique. Au regard de son poids dans les émissions de gaz à effet de serre nationales, le système de santé doit prendre sa part dans la réduction de l’empreinte carbone : ce dernier représente plus de 8% des émissions de gaz à effet de serre nationales ; l’impact de l’offre de soins représente environ 45% de ces émissions ; les médicaments et les dispositifs médicaux engendrent les 55% restants.
Il est donc nécessaire de planifier et d’accélérer la transformation écologique et la décarbonation de l’ensemble des activités du secteur, en améliorant encore nos politiques régionales en matière de développement durable.
Cet objectif de transformation écologique s’inscrit notamment dans la démarche de la COP régionale, lancée en Normandie le 15 décembre 2023 en présence du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, qui poursuit l’objectif de territorialisation de la planification écologique en associant tous les niveaux de collectivités et les acteurs du territoire.
Cette volonté d’engager le système de santé normand dans la transition écologique fait partie intégrante du Projet régional de santé 2023-2028, en application de la Feuille de route nationale de « Planification écologique du système de santé » de mai 2023.
Pour décliner cette feuille de route nationale en Normandie, un comité de pilotage régional de la planification écologique pour le secteur de la santé a été constitué pour définir et mettre en œuvre les objectifs régionaux de planification écologique dans les secteurs sanitaire et médico-social.
A l'issue de la réunion d'installation du 20 décembre 2023, le COPIL régional a fixé 8 objectifs ambitieux pour réduire l'empreinte carbone du système de santé.
Consulter le dossier de presse :