Diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Grenoble en 2000, Bertrand Cazelles a suivi la formation de directeur d’hôpital au sein l’Ecole nationale de la santé publique entre 2002 et 2004.
Directeur adjoint chargé des affaires médicales, de la recherche clinique et de l’innovation au sein des hôpitaux universitaires de Strasbourg de 2004 à 2006, Bertrand Cazelles rejoint en 2007 les Hospices civils de Lyon afin d’exercer la fonction de directeur adjoint des affaires médicales. En 2011, Bertrand Cazelles devient Directeur adjoint du Groupement hospitalier Est, avant d’en devenir Directeur en 2014 jusqu’en 2021.
Depuis novembre 2021, il occupait le poste de Directeur général adjoint du CHU de Rouen.
Bertrand Cazelles rejoint l’Agence régionale de santé Normandie en tant que Directeur général adjoint à compter du 1er octobre 2025. Il succède au Dr Sébastien Delescluse, nommé conseiller santé au cabinet de la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles le 1er juillet 2025.
« Je rejoins l’ARS Normandie avec l’objectif de construire les réponses aux défis de l’accès aux soins, de l’accompagnement des plus fragiles et du renforcement de la prévention au quotidien », explique Bertrand Cazelles. Il sera notamment chargé de la mise en oeuvre du projet stratégique de l’Agence, qui vise à adapter le fonctionnement de l’ARS aux attentes accrues de territorialisation, tout en valorisant les acquis de l’organisation régionale et l’expertise de ses équipes, et en confortant l’utilité de l’Agence au service des populations.