Ludovic LE MERRER, nouveau directeur départemental de l'Agence régionale de santé Normandie dans le Calvados

Communiqué de presse

Ludovic LE MERRER rejoint l’Agence régionale de santé Normandie en tant que Directeur départemental du Calvados à compter du 2 janvier 2024. Il succède à Magali Jacquet, devenue directrice de la caisse d’allocation familiale de la Mayenne.

Inspecteur hors classe de l'action sanitaire et sociale, Ludovic LE MERRER, juriste de formation, a démarré sa carrière professionnelle à la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) de l'Eure en tant qu'Inspecteur de l'action sanitaire et sociale puis en tant que Directeur d’un établissement de soins médicaux et de réadaptation de l'UGECAM de Normandie.

Il occupe ensuite pendant 6 ans le poste de Directeur multi-sites d'EHPAD en Pays de la Loire avant de devenir Directeur d’hôpital et d’EHPAD en Bretagne au sein de la fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité.

Par la suite, il assure pendant 3 ans la fonction de Directeur général de l'association Les eaux vives (membre d'Emmaüs France) porteuse notamment du projet 5ponts en Loire-Atlantique. 

En 2018, il intègre la Croix-Rouge française en tant que Directeur régional Grand-Ouest et devient en novembre 2022 Directeur national adjoint au développement Métropole et Outre-Mer.

Il réintègre le ministère des Solidarités et de la Santé en septembre 2023 et part en mission à Mayotte pour venir prêter main forte à la préfecture et à la DEETS dans le cadre de la gestion de la crise de l’eau qui sévit dans l’île.

Il a assuré la fonction d’assesseur au sein du tribunal interrégional de tarification sanitaire et sociale de Nantes et de Vice-président de la délégation régionale de la Croix-Rouge des Pays de la Loire, et enseigne le droit des établissements sanitaires et médico-sociaux au sein du CNAM.

C’est désormais une nouvelle expérience qui s'offre à lui au sein de la Délégation départementale du Calvados de l'Agence régionale de santé aux côtés de Cécile LHEUREUX, Déléguée territoriale du Calvados.

« C’est avec une grande joie que j’intègre l’Agence régionale de santé Normandie, région dans laquelle j’ai occupé la fonction de responsable adjoint du pôle santé de la DDASS de l’Eure puis de directeur d’établissement de santé, explique Ludovic LE MERRER. Après 15 années de détachement auprès de différents organismes d’intérêt général, revenir au sein de l’équipe de l’Agence régionale de santé Normandie, fort de mon expérience de terrain, est un véritable retour aux sources de mon engagement ainsi qu’un challenge important tant les enjeux actuels et à venir sont nombreux dans le secteur de la santé et du médico-social.

Dialogue, soutien et accompagnement de proximité des acteurs locaux en lien avec l’ensemble des membres de l’ARS constitueront le fil conducteur de mon action au quotidien auprès des professionnels de santé du Calvados qu’il me tarde de rencontrer. »

Aller plus loin