Agir ensemble pour la santé des Normands

L'organisation de l'alimentation en eau en Normandie

Article
Visuel
Organisation de l'alimentation
La distribution de l'eau est de la compétence des communes. Toutefois de nombreuses communes se sont regroupées en structures intercommunales (SIAEP, SIVOM, Communauté de communes, Syndicat de production d'eau potable...) pour assurer la maîtrise d'ouvrage des installations d'alimentation en eau potable.
Corps de texte

La distribution de l’eau est de la compétence des communes. De nombreuses communes se sont regroupées en structures intercommunales (SIAEP, SIVOM, Communauté de communes, Syndicat de production d'eau potable...) pour assurer la maîtrise d’ouvrage des installations d’alimentation en eau potable.

En Normandie, 2 structures d’alimentation en eau sur 3, alimentant 85,8 % de la population, relèvent de la compétence d’une structure intercommunale ; 1 sur 3, alimentant 14,2 % de la population, est de la compétence d’une commune indépendante. La plupart des structures assurent la production et la distribution de l’eau, toutefois une vingtaine de structures intercommunales n’assurent que la production de l’eau.

L’exploitation des réseaux des collectivités publiques par des prestataires de services privés, sous forme de contrats de délégation de service public, demeure le mode de gestion majoritaire des unités de gestion (66,8 %).

Environ une unité de gestion distributrice sur trois (33,3 %) est gérée en régie directe ou assistée. Le rapport entre régie et affermage est à peu près identique en considérant la population correspondante.