Les captages d'eau

Article
Captage

Les eaux brutes destinées à produire des eaux de consommation sont prélevées dans les Nappes souterraines (source, forage ou puits) ou dans les eaux superficielles (prise en rivière ou dans une retenue).

La Normandie s'étend sur le massif ancien armoricain et sur les roches sédimentaires du Bassin parisien. Les formations aquifères calcaires, parfois hétérogènes mais souvent assez productives du Bassin Parisien, constituent l’essentiel des ressources en eau exploitées. A l’Est, l’aquifère crayeux du Crétacé est un réservoir discontinu qui présente des perméabilités variables. A l’Ouest, à l’exception de l’aquifère de formation quaternaire du Centre Manche, les aquifères souterrains de socle sont peu étendus et fournissent des débits plutôt faibles ; les eaux superficielles sont donc fortement sollicitées.

La mise en place des périmètres de protection autour des ouvrages de captage est l'un des outils concourant à assurer la sécurité sanitaire de l'eau destinée à la consommation humaine.

Définis sur la base de critères hydrogéologiques et déclarés d’utilité publique (DUP), les périmètres de protection correspondent à un zonage autour des captages en vue d’assurer la préservation de leur qualité. Cette procédure réglementaire a été rendue obligatoire pour tous les ouvrages de prélèvement d’eau. En complément des indispensables actions générales de préservation des ressources dans la politique d’aménagement et des actions engagées pour limiter la pollution diffuse des ressources en eau, les périmètres de protection s’affirment comme l’outil privilégié pour prévenir et diminuer toute cause de pollution susceptible d’altérer la qualité des eaux prélevées.

Situation en Normandie

Pour connaître l'état d'avancement de la protection des captages en Normandie, consultez le dernier bilan annuel.

perimetre

 

Aller plus loin

Cartographie des captages et leurs périmètres de protection

Les données captages et périmètres de protection sont désormais partagées et téléchargeables sur une application internet https://carteaux.atlasante.fr.
Vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire pour accéder aux données captages et périmètres de protection de l’ensemble du territoire national.