Eau potable : les dernières études et bilans en Normandie

Etude et rapport
Bilan AEP 2021

Dans cette rubrique, vous trouverez les études et les bilans réalisés durant ces dernières années en Normandie.

Bilan de la qualité des eaux distribuées en Normandie en 2021

Télécharger le bilan eau potable 2021 (26 Mo)

ou lisez le en ligne :

 

2011 - Evolution de la qualité des eaux de captages (Grenelle et Zone du bajo-bathonien) utilisés pour la consommation humaine en Basse-Normandie :

2005 - Evolution, depuis les dernières décennies, des ressources destinées à l'alimentation en eau potable en Basse-Normandie :

La recherche étendue de pesticides (substances actives et métabolites) a été mise en œuvre en Normandie au 1er janvier 2021 lors du nouveau marché public des eaux. La liste a été revue sur la base de l’historique des données disponibles, des activités agricoles locales et des quantités de pesticides vendus. La nouvelle liste a élargi le nombre de métabolites de pesticides recherchés (pour consulter la liste, cliquez ici).

Ainsi, 330 pesticides et métabolites sont actuellement recherchées en Normandie.

La situation en Normandie au 31/12/2021 :

  1. Part de la population normande alimentée par une eau conforme en 2021 vis-à-vis des pesticides : 84%
  2. Part de la population normande alimentée par une eau ponctuellement non conforme en 2021 (1 dépassement de la norme de 0.1 µg/L) : 8 %
  3. Part de la population normande alimentée par une eau non conforme de façon récurrente en 2021 (à partir de 2 dépassements de la norme) : 8%

Les dépassements enregistrés en 2021 sont en deça des valeurs sanitaires de référence pour les molécules à l’origine des non conformités. Ainsi, ces dépassements de la norme n’ont pas occasionné de restriction des usages alimentaires dans les secteurs concernés.

Néanmoins, des actions correctives ont été demandées aux collectivités responsables de la production et de la distribution de l’eau afin de rétablir la conformité de l’eau distribuée dans les plus brefs délais.

Il est à noter qu’une part importante des non conformités relevées en 2021 dans la région ont pour origine la présence d’un produit de dégradation de l’herbicide S métolachlore. Ce métabolite (ESA métolachlore) a fait l’objet d’une réévaluation de sa pertinence par l’agence nationale de sécurité sanitaire ANSES. Ainsi, à la lumière des nouvelles connaissances scientifiques disponibles, l’ANSES l’a classé non pertinent dans son avis publié le 30 septembre 2022. La limite de qualité de 0,1 µg/L ne s’applique plus à cette molécule. Elle fait néanmoins l’objet d’une surveillance dans les eaux destinées à la consommation humaine.

Les chiffres par département :

Tous pesticides et métabolites classés pertinents en 2021 ( y compris ESA métolachlore)

 

Présentation des données en tenant compte de la réévaluation de la pertinence de l’ESA métolachlore par l’ANSES dans son avis du 30.09.2022  

 

*Les non conformités relevées en 2021 dans les départements de la Manche, l’Orne et le Calvados ont majoritairement pour origine la présence du métabolite ESA métolachlore, qui a été depuis classé non pertinent par l’ANSES dans son avis publié le 30/09/2022.

Le bilan détaillé sur la qualité des eaux distribuées en 2021 sera disponible sur notre site en fin d’année 2022.

Evolution pour les captages normands :

Bilans régionaux :

Rapport d'investigation