Bilan de la qualité des eaux distribuées en Normandie en 2023
ou lisez le en ligne :
2011 - Evolution de la qualité des eaux de captages (Grenelle et Zone du bajo-bathonien) utilisés pour la consommation humaine en Basse-Normandie :
2005 - Evolution, depuis les dernières décennies, des ressources destinées à l'alimentation en eau potable en Basse-Normandie :
La recherche étendue de pesticides (substances actives et métabolites) a été mise en œuvre en Normandie au 1er janvier 2021 lors du nouveau marché public des eaux. La liste a été revue sur la base de l’historique des données disponibles, des activités agricoles locales et des quantités de pesticides vendus. La nouvelle liste a élargi le nombre de métabolites de pesticides recherchés.
Evolution pour les captages normands :
Bilans régionaux :
Evolution de la teneur en nitrates des captages destinés à la consommation humaine
Recherche par l’ARS Normandie de composés alkyl per- et polyfluorés (PFAS) dans les eaux destinées à la consommation humaine issues de certains captages de la Seine-Maritime - Bilan et synthèse des résultats pour les prélèvements effectués entre septembre 2019 et septembre 2023 :
La présence de chlorure de vinyle monomère (CVM) dans l’eau du robinet est due au relargage de CVM à partir de certaines canalisations en PVC posées entre 1970 (date du début d’utilisation de PVC pour fabriquer des canalisations d’eau potable) et 1980. La limite de qualité en chlorure de vinyle monomère pour l’eau du robinet est fixée à 0,5 µg/l, en application de la directive européenne 98/83/CE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Les risques de dépassement de la limite de qualité en CVM dépendent du linéaire de la canalisation en PVC ancien (avant 1980), du temps de contact de l’eau avec le PVC et de la température de l’eau. Des situations de non-conformité vis-à-vis de la limite de qualité en CVM, se rencontrent essentiellement aux extrémités des réseaux ruraux, du fait notamment de faibles débits liés à un nombre de population raccordée faible et donc, à des temps de séjour de l’eau parfois importants.
Au vu des connaissances des matériaux utilisés lors de la mise en œuvre des réseaux d’adduction d’eau, notamment en milieu rural, le PVC a été utilisé de façon importante en Normandie. Le repérage des canalisations a été mis en œuvre par la plupart des collectivités.
En Normandie, 25 000 à 27 000 kms de canalisations ont été identifiées comme étant réalisées en PVC avant 1980 ou de nature inconnue.
En 2023-2024, l’ARS Normandie a fait réaliser par le laboratoire en charge du contrôle sanitaire 3 550 analyses comprenant le paramètre CVM. Certaines analyses sont faites dans le cadre de suivis spécifiques de points connus pour être à risque.
Les points non conformes font l’objet de mesures de gestion permettant de faire diminuer les concentrations en CVM dans l’eau ou de restreindre les usages de l’eau :
- restriction d’usages pour la boisson ; ces points souvent en bout de réseau concernent peu d’habitations. Il n’y a pas de regroupement géographique de ces lieux, qui se situent en milieu rural, et de façon dispersée. Pour ces situations, les collectivités proposent des mesures alternatives aux habitants pour l’eau de boisson ;
- purges suivies par l’ARS, dans le cadre d’un contrôle renforcé. Ces purges ont pour objectif de limiter la stagnation de l’eau dans les réseaux, facteur favorisant la présence du CVM issu des canalisations anciennes en PVC ;
- renouvellement de canalisation.
En parallèle de ces analyses ARS, les collectivités, dans le cadre d’études patrimoniales (schéma directeur, étude CVM), réalisent des modélisations des canalisations à risque afin de mener des campagnes analytiques pour discriminer les tronçons relarguant des CVM et mettre en place, le cas échéant, des mesures correctives (purges, interconnexion, changement de canalisation) et une information des populations impactées. Au 31/12/2023, 99 collectivités sont engagées dans un diagnostic et 48 ont mené des campagnes d’analyse ciblées sur les secteurs à risque. 196 purges ont été mises en place pour distribuer une eau conforme.
Les mesures de CVM ne sont pas représentatives de la qualité de l’eau distribuée sur une commune. Elles sont très variables selon la nature des canalisations, la température et la stagnation de l’eau. Les recherches sont réalisées sur des secteurs précis, les plus à risque (présence de canalisation en PVC avec faible tirage), ou pour vérifier l’efficacité des actions correctives sur ces secteurs à risque, comme les purges.
Les situations de non-conformité vis-à-vis de la limite de qualité en CVM, se rencontrent essentiellement aux extrémités des réseaux ruraux, du fait notamment de faibles débits, et à des temps de séjour de l’eau parfois importants, en lien avec le faible nombre d’abonnés raccordés. En cas de non-conformité, la collectivité responsable de la distribution de l’eau met en œuvre des mesures (de type purge), dans l’attente de travaux, et en informe les abonnés concernés.
Pour plus d’information sur les CVM :
Informations générales sur le chlorure de vinyle monomère, les facteurs de risques qui favorisent la présence de CVM dans les eaux de consommation humaine, les risques pour la santé et l’organisation de la surveillance disponibles sur le site internet du ministère de la santé : cliquer ici.
Flyer d’information de l'ARS Normandie à destination des abonnés concernés par des dépassements de la norme en CVM : cliquer ici.
Résumé de l'ARS Normandie de la démarché à mener par les collectivités responsables de la distribution de l’eau : cliquer ici.
Eléments de méthodologie de l'ARS Normandie à destination des collectivités pour mener les études : cliquer ici.
> Perchlorates :
Bilan perchlorates 2013-2019 en Normandie (mars 2019)
Campagne nationale d’occurrence de polluants émergents dans les eaux destinées à la consommation humaine - Perchlorates et Nitrosamines - rapport (56 pages, 2131 ko)
> Résidus de médicament dans l'eau :
Synthèse 2009 DRASS/AESN - Rapport EAUSTER 1 - Rapport EAUSTER 3
2011 - Contamination du milieu hydrique par les résidus de médicaments humains et vétérinaires : Thèse pour le diplôme d'état de docteur en pharmacie
> Thallium :
Bilan thallium 2011-2018 en Normandie (janvier 2019)
Avis DGS (décembre 2013)
Avis ANSES (septembre 2013)
Avis J.CARRE - (février 2014)
Rapport O.Dugué - pollution au thallium de la nappe aquifère bajo-bathonienne secteur de Mézidon/St-Pierre-sur-Dive (mars 2014)
Rapport BRGM - Avis sur la contamination au thallium dans les eaux souterraines du Calvados (Juillet 2014)
Revue "Géologue" - La qualité des eaux souterraines: processus et enjeux (décembre 2013)
> Composés organiques volatils :
Les composés organiques volatils et les eaux de consommation - Rapport Basse-Normandie 2006
Bilans régionaux :
Bilan AEP 2022 - Région Normandie (pdf 32 pages)
Bilan AEP 2021 - Région Normandie (pdf 28 pages - 25 Mo)
Bilan AEP 2020 - Région Normandie (pdf 24 pages - 24 Mo)
Bilan AEP 2019 - Région Normandie (pdf 32 pages - 16 Mo)
Bilan AEP 2018 - Région Normandie (pdf 36 pages - 9 Mo)
Bilan AEP 2017 - Région Normandie (pdf 28 pages - 12 Mo)
Bilan AEP 2016 - Région Normandie (pdf 36 pages - 11 Mo)
Bilan AEP 2015 - Région Normandie (pdf 48 pages - 10 Mo)
Bilans départementaux :
Bilan AEP 2023 - Seine-Maritime (pdf 18 pages - 10 Mo)
Bilan AEP 2022 - Seine-Maritime (pdf 14 pages - 9,15 Mo)
Bilan AEP 2021 - Seine-Maritime (pdf 14 pages - 5,85 Mo)
Bilan 2020 sur la protection des captages d'eau en Seine Maritime (pdf 4 pages - 2,4 Mo)
Bilan AEP 2020 - Seine-Maritime (pdf 33 pages - 11,67 Mo)
Bilan AEP 2019 - Seine-Maritime (pdf 25 pages - 6,56 Mo)
Bilan AEP 2018 - Seine-Maritime (pdf 19 pages - 7,32 Mo)
Bilan AEP 2017 - Seine-Maritime (pdf 17 pages - 2,2 Mo)
Bilan AEP 2016 - Seine-Maritime (pdf 13 pages - 770 Ko)
Bilan AEP 2015 - Seine-Maritime (pdf 11 pages - 584 Ko)
Bilan AEP 2014 - Seine-Maritime (pdf 22 pages - 1,9 Mo)
Bilan AEP 2013 - Seine-Maritime (pdf 18 pages - 1,4 Mo)