L’Hospitalisation à Domicile assure au sein du lieu de vie de la personne (domicile ou établissement social et médico-social) une prise en charge médicale, soignante et psychosociale coordonnée de niveau hospitalier.
L’HAD assure notamment des soins non réalisables par les seuls professionnels de santé en ville car trop complexes, intenses ou techniques, dans des situations cliniques qui nécessitent une continuité des soins assurée par une équipe de coordination pluridisciplinaire et médicalisée (présence d’un médecin praticien d’HAD, ainsi que d’infirmières, de rééducateurs, d’assistants sociaux, de psychologues, de diététiciennes…).
Cette prise en charge s’adresse aux patients de tous âges (enfants, adolescents, adultes) atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, instables ou évolutives et qui, sans l’intervention de l’HAD, devraient être pris en charge en hospitalisation conventionnelle.
Pour mettre en œuvre cette organisation, les établissements d’HAD mobilisent des personnels salariés internes de l’établissement mais aussi des professionnels de santé libéraux ou des salariés de service de soins infirmiers ou de service polyvalent d’aide et de soins à domicile avec lesquels ils passent convention.
Les organisations des établissements peuvent donc varier mais les critères de prises en charges sont identiques pour tous.
Chiffres HAD en Normandie :
-
22 HAD polyvalente et 1 spécialisée en néonatalogie au CHU Caen
-
227 171 journées d’HAD ont été réalisées en 2021
Liste non exhaustive - en cours de recensement
Calvados
- CH LA RISLE PONT AUDEMER : cliquez-ici
- CH AUNAY BAYEUX : cliquez-ici
- CROIX ROUGE : site en cours de création
- LNA DEAUVILLE : cliquez-ici
- CH VIRE : cliquez-ici
- CH FALAISE : cliquez-ici
Orne
- PIERRE NOAL ALENCON : cliquez-ici
- SOINS SANTE ARGENTAN : cliquez-ici
Eure
- CH ELBEUF LOUVIERS : cliquez-ici
- SUD EURE : cliquez-ici
Seine-Maritime
- LNA CAUX MARITIME : cliquez-ici