Les 7 Projets territoriaux de santé mentale de Normandie

Article

Adoptés en décembre 2020 pour une durée de 5 ans, les 7 projets territoriaux de santé mentale de Normandie sont le résultat d’un large travail de collaboration et de concertation des acteurs impliqués dans le champ de la santé mentale. Ils déclinent par grands enjeux des objectifs stratégiques et des priorités d’action.

Pour établir les 7 Projets territoriaux de santé mentale (PTSM) de Normandie, les acteurs des territoires normands ont su se mobiliser avec pour objectifs l’amélioration des parcours en santé mentale fondés sur les besoins et aspirations des personnes et de leurs aidants et une meilleure articulation territoriale entre les secteurs sanitaire, social et médico-social.

Ces sept projets visent notamment à améliorer les parcours en santé mentale, pour les enfants, les jeunes, les adultes, fondés sur les besoins et aspirations des personnes et de leurs aidants et favoriser une meilleure articulation entre les secteurs sanitaire, social et médico-social en lien avec une coordination des politiques publiques. Les usagers et leurs proches aidants tiennent une place importante dans cette démarche, pour veiller à définir des réponses adaptées. 

Article L3221-2 du Code de la santé publique introduit par la loi de modernisation du système de santé :

« le projet territorial de santé mentale (PTSM) organise les conditions d’accès de la population :

  1. A la prévention et en particulier au repérage, au diagnostic et à l’intervention précoce sur les troubles ;
  2. A l’ensemble des modalités et techniques de soins et de prises en charge spécifiques ;
  3. Aux modalités d’accompagnement et d’insertion sociale ».

Première déclinaison opérationnelle de priorités pour chaque PTSM, 7 Contrats territoriaux en santé mentale (CTSM) ont été signés en décembre 2021. Sur une durée de 5 ans, chaque CTSM définit l’action assurée par leurs signataires, le calendrier de réalisation, le financement, les modalités de suivi et d'évaluation.

L’accompagnement financier de l’ARS Normandie pour cette première génération de contrat de plus de 24 millions d’€ est à la hauteur des enjeux. Pour accompagner l’avancée des actions et accompagner les acteurs dans la poursuite des travaux, l’ARS finance sept postes de coordonnateur, à raison d’un par territoire.

 

L’Agence régionale de santé (ARS) Normandie, avec la participation des partenaires des 7 PTSM de Normandie, a organisé : le colloque régional des Projets territoriaux de santé mentale de Normandie « Le projet territorial de santé mentale : un engagement collectif pour l’amélioration des parcours de soins et de vie », mardi 16 janvier 2024, au Pôle des formations et de recherche en santé (PFRS) à Caen.

En présence de la Délégation ministérielle à la santé mentale et à la psychiatrie (DMSMP) et de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS)

Acteurs du champ de la santé mentale - secteurs de psychiatrie, médecins généralistes et spécialistes, maisons de santé, établissements, services médico-sociaux et sociaux, coordonnateurs des PTSM, partenaires institutionnels (Départements, DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), éducation nationale, PJJ, universités…) collectivités territoriales…, cette journée a permis de mettre en lumière des réalisations concrètes dans chacun des sept territoires da santé mentale et de partager ces expériences.

Replay de cette journée à visionner ici

Aller plus loin

Contact

Dr Cécile BONNEFOY

Mission Santé Mentale et Psychiatrie

ars-normandie-mission-santementale-psychiatrie@ars.sante.fr