Les 7 projets territoriaux de santé mentale de Normandie adoptés pour une durée de 5 ans par arrêtés du directeur général de l’ARS.

Article
Visuel
Les 7 projets territoriaux de santé mentale de Normandie ont été adoptés par arrêtés du Directeur général de l’ARS. Ils sont le résultat d’un large travail de collaboration et de concertation des acteurs impliqués dans le champ de la santé mentale. Ils déclinent par grands enjeux des objectifs stratégiques et des priorités d’action.
Corps de texte

Les 7 projets territoriaux de santé mentale de Normandie adoptés feront l’objet d’une déclinaison dans 7 feuilles de route intégrant tous les niveaux d’action identifiés et de 7 contrats territoriaux de santé mentale, qui seront prêts au cours du premier trimestre 2021, pour les actions impliquant une contribution financière, administrative ou technique de l’ARS.

La pandémie due au Covid-19 a impacté et continue d’impacter la santé mentale des habitants et le fonctionnement des services quels qu’ils soient. Néanmoins, les périodes de crise montrent aussi tout l’intérêt des travaux coopératifs comme le sont l’écriture des PTSM et la mise en œuvre qui en découle.

Les acteurs des territoires normands ont su se mobiliser avec pour objectifs l’amélioration des parcours en santé mentale fondés sur les besoins et aspirations des personnes et de leurs aidants et une meilleure articulation territoriale entre les secteurs sanitaire, social et médico-social.

 

L’article L3221-2 du Code de la santé publique introduit par la loi de modernisation de notre système de santé, dispose que :

« le projet territorial de santé mentale (PTSM) organise les conditions d’accès de la population :

  1. A la prévention et en particulier au repérage, au diagnostic et à l’intervention précoce sur les troubles ;
  2. A l’ensemble des modalités et techniques de soins et de prises en charge spécifiques ;
  3. Aux modalités d’accompagnement et d’insertion sociale ».

 

 

Aller plus loin

Contact

Contenu

Edwige DELHEURE

Mission Santé Mentale et Psychiatrie

ars-normandie-mission-santementale-psychiatrie@ars.sante.fr