L’académie de Normandie et l’Agence régionale de santé (ARS) Normandie organisent une journée dédiée à la promotion de la pratique de l’activité physique et sportive : « Pour une France en forme »

Communiqué de presse

L’académie de Normandie et l’Agence régionale de santé (ARS) Normandie organisent une journée dédiée à la promotion de la pratique de l’activité physique et sportive : « Pour une France en forme »

 

Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le Gouvernement a fait de l’activité physique et sportive la Grande cause nationale pour 2024. Afin de promouvoir et sensibiliser à l'activité physique, l'ARS Normandie et l’académie de Normandie, en partenariat avec le collectif « Pour une France en forme », organisent une journée dédiée le 19 avril 2024, au Pavillon des transitions, à Rouen.

En Normandie, la lutte contre la sédentarité et pour favoriser une alimentation saine a été définie comme l’un des objectifs prioritaires du projet régional de santé 2023-2028. 

Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024 dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive et dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Agence régionale de santé (ARS) Normandie et l’académie de Normandie, en partenariat avec le Collectif « Pour une France en forme », la Métropole Rouen-Normandie et l’Assurance maladie, organisent une journée consacrée à la promotion de la pratique de l’activité physique et sportive le 19 avril 2024, au Pavillon des transitions, à Rouen.

La matinée sera rythmée par l’organisation d’un colloque (gratuit et ouvert à tous sur inscription via le lien suivant) consacré aux enjeux de santé publique liés à la sédentarité, aux effets des initiatives et politiques menées par les acteurs régionaux, et aux bonnes pratiques régionales engagées en Normandie.

10h15 - Séquence 1 : "L’accroissement de la sédentarité, un risque majeur pour la santé"

  • Constat : un enjeu de santé publique
    Vidéo d'introduction du Pr François Carré et du Dr Michel Cymes
  • Intervention du collectif "Pour une France en Forme"
  • Point sur la situation régionale

10h35 - Séquence 2 : "Des politiques volontaristes pour inverser la tendance"

  • Présentation des politiques de l'État et de la Grande Cause Nationale
  • Présentation des initiatives des grands acteurs
    • Paris 2024 
    • Table ronde avec des acteurs régionaux (département de l'Orne, ville de Caen, Elbeuf, communauté de communes des Villes Sœurs, Val-de-Reuil)

11h45 - Séquence 3 : "Des actions exemplaires"

  • Les bonnes pratiques régionales ou actions exemplaires 
    • En milieu scolaire avec ICAPS
    • En santé mentale avec l'EPSM de Caen
    • Les Maisons Sport-Santé en Métropole
    • Le label Norm'Handi porté par le Comité Régional Olympique et Sportif et la référente paralympique Normandie

 Au cours de l’après-midi, des activités physiques adaptées seront proposées sur le parvis du Kindarena, dans le cadre de la semaine d'activité adaptée animée par l'ETPE (Entente tennis plateau est) : mini terrain de tennis, tennis de table, badminton, activités parasport (fauteuil, céci activités, boccia), ateliers de motricité (baseball, marche, gym, danse).

Seront également présents des stands d'informations tenus par des Maisons Sport-Santé, des clubs labélisés, Rouen’Sport, des CFA aux métiers du sport de forme et tournés vers la santé.

À 20h, une conférence « Bien dans sa tête, bien dans son assiette, bien dans ses baskets » aura lieu à l'UFR Santé de Rouen à destination des professionnels de santé et des étudiants. 

Le samedi 20 avril, Rouen'Sport proposera des activités de marche et de running à 10h sur les quais rive gauche.

« La croissance de la sédentarité de nos élèves est préoccupante pour leur santé. L’Éducation Nationale s'est engagée dans le développement de la pratique sportive via les 30 minutes d'Activités physiques et sportives à l’école, le dispositif 2h de plus de sport en collège. Cet enjeu dépasse d'ailleurs la simple pratique sportive et le dépassement de soi, il vise également l'appropriation des règles du vivre ensemble. » Christine Gavini, rectrice de l'académie de Normandie

« La Normandie est la troisième région la plus touchée par l’obésité, avec près de 20 % de la population concernée. Face à cet enjeu de santé publique, la mobilisation pour la promotion et la sensibilisation à l’activité physique, Grande cause nationale 2024, est capitale. Cette journée permettra à l’ensemble des acteurs d’échanger sur le constat, mais aussi et surtout de partager les initiatives et bonnes pratiques déployées en Normandie pour répondre à ce phénomène », explique Thomas Deroche, Directeur général de l’ARS Normandie.

Aller plus loin