Journée nationale de prévention du suicide : l’ARS Normandie et le Centre Hospitalier du Rouvray rappellent l’importance du 3114, numéro national de prévention du suicide

Communiqué de presse

Journée nationale de prévention du suicide : l’ARS Normandie et le Centre Hospitalier du Rouvray rappellent l’importance du 3114, numéro national de prévention du suicide.

À l’occasion de la journée nationale de prévention du suicide, le 5 février, l’ARS Normandie rappelle l’importance du numéro national de prévention du suicide, accessible au 3114, en fonction depuis le 1er octobre 2021. Cette ligne confidentielle et gratuite apporte une réponse aux besoins des personnes en recherche d’aide. En Normandie, le centre répondant est coordonné par le CH du Rouvray, en lien direct avec le SAMU.

Depuis plusieurs années, la prévention du mal-être et du suicide constitue une priorité en Normandie. Elle y fait l’objet de travaux régionaux associant l’ensemble des partenaires institutionnels et des acteurs, notamment en matière de sensibilisation et de formation, qui constituent l’un des volets de la stratégie régionale de lutte contre le suicide développée par lAgence régionale de santé.

La Normandie figure parmi les régions de France les plus impactées par les conduites suicidaires : en effet, elle se place en troisième position avec un taux standardisé de mortalité par suicide de 17,6 pour 100 000 habitants, contre 13,6 en France (chiffres 2014-2016 – Source : Observatoire régional de la santé et du social – Septembre 2021).

Le 3114 : un numéro national de prévention du suicide

Annoncé par le ministre de la Santé et des Solidarités lors de l’ouverture des Assises de la Santé mentale et de la psychiatrie le 27 septembre dernier, le numéro national de prévention du suicide est entré en fonctionnement au 1er octobre 2021. Cette ligne d’appel nationale constitue une réponse essentielle à l’enjeu de l’accès et du maintien du lien avec le système de soins des personnes en souffrance. Le numéro fonctionne 24h sur 24 h : les appels sont automatiquement dirigés vers le centre répondant 3114 disponible le plus proche du lieu d’appel.

En Normandie, le centre répondant est porté par le Centre Hospitalier du Rouvray, en lien direct avec le SAMU. Le centre assure une activité 7 jours sur 7, sur 8 heures en journée, et prochainement sur 12h, grâce à la mobilisation de professionnels formés.

Confidentielle et gratuite, cette ligne permet de répondre aux besoins des personnes en recherche d’aide : écoute, évaluation, orientation, intervention de crise. Elle s’adresse aux personnes en détresse, aux proches inquiets, aux personnes endeuillées par un suicide et aux professionnels en contact avec des personnes en souffrance morale.

En complément de la ligne téléphonique, le site internet 3114.fr constitue une plateforme de conseils et de ressources qui permet de répondre aux besoins des personnes en recherche d’aide.

Aller plus loin