Conseil national de la Refondation Santé en Normandie : 17 nouveaux temps forts territoriaux organisés du 21 mai au 4 juillet sous l’égide des Conseils territoriaux de santé

Communiqué de presse

Conseil national de la Refondation Santé en Normandie : 17 nouveaux temps forts territoriaux organisés du 21 mai au 4 juillet sous l’égide des Conseils territoriaux de santé

Engagé en 2022, le volet santé du Conseil national de la Refondation a vu se tenir plus de 130 heures de débats et d’échanges en Normandie, organisées entre novembre 2022 et juin 2023. Pour poursuivre ce travail visant à faire émerger des solutions concrètes et innovantes pour refondre notre système de santé et répondre au mieux aux besoins de santé des Normands, 17 nouveaux temps forts territoriaux sont organisés du 21 mai au 4 juillet sous l’égide des Conseils territoriaux de santé (CTS).

En Normandie, depuis octobre 2022, 35 ateliers et temps forts ont été déployés par l’Agence régionale de santé en lien étroit avec les Préfectures et les élus, représentant plus de 130 heures de débats et d’échanges réunissant 2 000 participants aux profils très variés (citoyens, professionnels de santé, élus). Ces remontées du terrain ont contribué à enrichir les travaux menés dans le cadre des sept Conseils territoriaux de santé (CTS) normands et l’élaboration des feuilles de routes territoriales en janvier 2024.

Afin de réaliser un nouveau point d’avancement sur la mise en œuvre des plans d’actions territoriaux, et dans une démarche de transparence, 17 nouveaux temps forts territoriaux sont organisés en Normandie sous l’égide des Conseils territoriaux de santé.

Ces rendez-vous forment une nouvelle étape, après une première phase lancée en novembre 2022 et conclue par une restitution régionale le 8 décembre ayant abouti à la formulation de 5 grands engagements concrets pour la Normandie, et une deuxième phase à l’été 2023 marquée par 17 nouveaux temps forts territoriaux.

Premières traductions de cette dynamique régionale, plusieurs dispositifs sont d’ores et déjà déployés sur le territoire :

Cette nouvelle étape permettra aux Conseils territoriaux de santé, avec l’appui des directeurs départementaux, de faire un point d’étape sur la mise en œuvre des feuilles de routes territoriales et de présenter les avancées notables mises en œuvre sur le territoire.

Les temps forts territoriaux seront organisés :

Dans le Calvados : Bayeux ; Deauville ; Falaise ; Vire-Normandie

Dans l’Eure : Bernay ; Etrepagny ; Saint-Sébastien-de-Morsent

Dans la Manche : Coutances ; Saint-Lô ; Valognes ; Saint-Hilaire-du-Harcouët

Dans l’Orne : Vimoutiers ; Bellême ; La Ferté Macé

Dans la Seine-Maritime : Dieppe ; Le Havre ; Elbeuf

Les ateliers sont ouverts à tous, sur inscription sur le site internet de l’ARS Normandie. 

Retrouvez les précisions sur les dates et lieux des différents temps-forts via le lien suivant : 17 nouveaux temps forts territoriaux organisés du 21 mai au 4 juillet sous l’égide des Conseils territoriaux de santé | Agence régionale de santé Normandie (sante.fr)

Aller plus loin