Risques psychosociaux au travail : aider et accompagner les professionnels de santé

Article

Les professionnels du secteur de la santé sont régulièrement impactés par des situations de crise dans l’exercice de leurs fonctions : crise sanitaire, manque d’effectifs, agressions… L’ARS Normandie a souhaité déployer en région, grâce à l’association Soins aux Professionnels de Santé, un dispositif gratuit d’aide et d’accompagnement psychologique.

Les professionnels du secteur de la santé sont régulièrement impactés par des situations de crise dans l’exercice de leurs fonctions. Crise sanitaire, manque d’effectifs, agressions… Ces situations impactent la société et plus particulièrement le personnel soignant.

Le personnel hospitalier déclare plus souvent des symptômes de dépression et d’anxiété que l’ensemble des personnes en emploi : à l’hôpital, 41 % des personnes ont des symptômes de dépression légère à sévère, contre 33 % dans l’ensemble des personnes en emploi. La plus grande fréquence de troubles dépressifs observée à l’hôpital peut être directement mise en relation avec les conditions de travail de ce secteur lorsqu’elles sont dégradées.

L’ARS Normandie a souhaité déployer en Normandie, grâce à l’association SPS (Soins aux Professionnels de la Santé), un dispositif gratuit d’aide et d’accompagnement psychologique.

Créée en novembre 2015, SPS est une association nationale reconnue d’intérêt général :

• qui vient psychologiquement en aide aux étudiants et professionnels de la santé en souffrance au travail ;

• et qui agit en prévention pour le mieux-être.

SPS réalise des enquêtes, met en œuvre des actions et développe des outils innovants pour améliorer la qualité de vie des professionnels de la santé, prévenir et protéger leur santé, optimiser leur activité et la prise en charge des patients.

En voici les principales actions :

  • Mise en place d’une ligne nationale d’écoute, composée de plus de 100 psychologues de la plateforme ProsConsulte : le numéro vert SPS (0805 23 23 36), ouvert 24h/24 et 7j/7, gratuit et anonyme avec 100% de décrochés ;

  • Création du premier Réseau National du Risque PsychoSocial composé de près de 400 psychologues, médecins généralistes et psychiatres. Ces professionnels experts en psychopathologie du travail, traitement du syndrome post-traumatique et du sommeil proposent des téléconsultations ou consultations permettant aux professionnels de la santé d’obtenir des conseils sur une situation au travail qui peut être difficile, et une orientation si nécessaire ;
  • Orientation et prise en charge en structures dédiées. Ces structures permettent aux professionnels de la santé en souffrance d’avoir une prise en charge intensive (admission rapide de courte durée) et hyperspécialisée nécessaire à un retour rapide dans leur cadre social et personnel. À ce jour, 12 unités référencées par SPS sont ouvertes et opérationnelles pour l’accueil de ces professionnels de la santé ;
  • Création de programmes de formations et de prévention pour agir en prévention pour le mieux-être des professionnels de la santé et des étudiants proposés avec :

- Les Journées d’Atelier Dynamiques et d’Échanges en Santé (JADES), journées organisées dans des structures de santé (centre hospitaliers, cliniques, EHPAD…) ou en visioconférence,

- Les eJADES, ateliers d’1h en visioconférence proposés 2 soirs par semaine,

- Les formations (repérage et prise en charge des soignants vulnérables, lutte contre le harcèlement, détection et gestion du syndrome post-traumatique, le management bienveillant, gestion du harcèlement, amélioration du sommeil, prise en charge des crises suicidaires…) en visioconférence (certification Qualiopi).

Affiche soins aux professionnels de santé
Affiche soins aux professionnels de santé du sanitaire et du médico social
Affiche soins aux professionnels de santé du sanitaire et du médico social
Affiche soins aux professionnels de santé
Affiche soins aux professionnels de santé du sanitaire et du médico social
Affiche soins aux professionnels de santé du sanitaire et du médico social