Agir ensemble pour la santé des normands

Le Dr Cécile BONNEFOY est désignée chef de projet régional en santé mentale

Article
Dans le cadre des travaux en cours du Projet régional de santé (PRS) et de la structuration actuelle de la santé mentale dans la région, l’ARS de Normandie a désigné le Dr Cécile BONNEFOY en qualité de chef de projet régional en santé mentale.
Corps de texte

La loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé a engagé des réformes d’ampleur en matière de territorialisation de l’offre de soins. Dans la continuité des réformes antérieures, le législateur affirme la volonté d’intégrer la psychiatrie à la planification générale des soins et à la politique générale de santé. Ainsi, les articles 69 à 73 réaffirment la place et l’organisation de la psychiatrie et de la santé mentale au sein de notre système de santé.

La politique de santé mentale couvre un périmètre large d’actions de « prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale ». Une distinction est donc opérée entre la politique de santé mentale et l’organisation de la psychiatrie, la santé mentale n’étant pas responsabilité exclusive de la psychiatrie, mais la psychiatrie devant s’intégrer dans une politique de santé mentale dont la transversalité de son champ d’intervention se situe à la croisée de plusieurs politiques publiques.

Dans les semaines à venir, l’ARS de Normandie va arrêter les territoires normands de santé mentale, préalable à l’élaboration des projets territoriaux de santé mentale.

L’objectif poursuivi est l’élaboration de projets territoriaux de santé mentale dans une perspective d’organisation territoriale des parcours de soins et de santé mentale en intégrant les grandes orientations régionales qui seront inscrites dans le futur PRS normand.