Agir ensemble pour la santé des normands

Épidémies hivernales en établissement médico-social

Article
Les épidémies saisonnières (infections respiratoires, gastro-entérites…) peuvent aggraver l’état de santé des personnes vulnérables accueillies dans les collectivités de personnes âgées ou dans les autres établissements d’hébergement. Voici quelques mesures, simples à mettre en œuvre, pouvant prévenir la survenue de tels épisodes.
Corps de texte

Vous pourrez trouver ci joint deux fiches récapitulant la conduite à tenir devant des cas groupés d’IRA et de GEA, contenant des liens vers les outils pratiques. Nous vous recommandons de les mettre à disposition de l’ensemble du personnel de votre établissement.

La vaccination des résidents et du personnel est un élément essentiel dans la prévention de la grippe.

Pour promouvoir la vaccination des professionnels dans les établissements médico-sociaux, des supports sont à votre disposition sur le site du CPias de Normandie, avec notamment une charte d’engagement proposée pour afficher l’implication de la direction, du médecin coordonnateur, du médecin de santé au travail, de l’infirmière ou cadre coordinatrice.

Tout au long de l’année, et plus encore pendant cette période hivernale, le respect des précautions  standard est essentiel ainsi que la gestion conforme des excrétas (cf. nouvelles précautions standard).

Par ailleurs, il a été démontré que l’éviction précoce du personnel malade représentait une mesure très efficace pour le contrôle de ces épidémies.

En cas de survenue de cas groupés d’infections respiratoires aiguës, des Tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) pour la grippe réalisés précocement permettre d’identifier le virus de la grippe et d’adapter rapidement le traitement. Nous vous recommandons de vous fournir en Trod en amont de la saison épidémique afin de pouvoir les utiliser rapidement si nécessaire. Vous trouverez sur le site du CPias une liste des Trod commercialisés.

Un bilan de la surveillance des épisodes d’IRA et de GEA signalés par les établissements médico-sociaux de Normandie lors de la saison hivernale 2016/2017, réalisé par la Cire Normandie, vous est proposé sur cette page.

Un signalement précoce permet de vous apporter, en lien avec le CPias et la Cire, une aide pour la mise en place de mesures de gestion.

PFR Normandie