Appels à candidatures Référent handicap territorial / Départements du Calvados, de La Manche et de l’Orne

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours

Appel à candidature

L'ARS Normandie lance un appel à candidature visant à recruter un référent territorial handicap en établissement de santé pour les départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne.

 

En 2017, la Haute autorité de santé (HAS) a publié un guide méthodologique « Accueil, accompagnement et organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap ».

Parmi les recommandations formulées, la fonction de référent handicap était identifiée en tant que rôle ressource de professionnels aux compétences spécifiques, à l’échelle d’un établissement ou mutualisé à l’échelle du territoire de GHT.

Les missions et le cadre d’intervention du référent handicap ont été précisés par le décret n° 2022-1679 du 27 décembre 2022. Enfin, l’instruction DGOS n°2023-66 du 1er juin 2023 vise à indiquer les modalités de mise en œuvre du dispositif de référent handicap en établissement de santé.

La mise en place de référents handicap en établissement de santé concerne l’ensemble des établissements de santé participant au service public hospitalier. Des référents handicap peuvent être nommés dans les établissements de santé privés lucratifs.

Ce nouvel appel à candidatures vise à recruter un référent territorial handicap en établissement de santé pour les départements du Calvados, de La Manche et de l’Orne, venant en appui du référent handicap régional déjà nommé.

Il contribuera à la dynamique de déploiement des référents handicap dans les établissements ou groupements d’établissements n’ayant pas mis en place la mesure. Il viendra en soutien et conseil auprès des référents handicap en établissement de santé des trois départements.

Modalités de transmission des dossiers : Chaque candidat devra adresser un dossier de candidature par voie dématérialisée à l’adresse email suivante : ars-normandie-direction-autonomie@ars.sante.fr

La fiche de synthèse en annexe 1 du cahier des charges devra être jointe au dossier de candidature.

Le candidat fera figurer en objet « candidature AAC Référent territorial handicap ».

La date limite des candidatures est fixée au 24 février 2025.