Les médicobus

Article

Dans le cadre du dispositif "aller vers", un déploiement national de 100 médicobus est prévu d'ici fin 2024. Dans ce cadre, l'ARS Normandie et les partenaires locaux s'engagent pour le déploiement de médicobus dans la région.

Le Plan « France ruralités » annoncé le 15 juin 2023, ainsi que le Plan « Pour des solutions concrètes d’accès aux soins dans les territoires » annoncé le 13 juillet 2023, prévoient le déploiement au niveau national de 100 médicobus d’ici 2024, dans les territoires ruraux caractérisés par des difficultés d’accès aux soins. 

Le Projet régional de santé (PRS) Normandie 2023-2028 intègre également le déploiement de ce dispositif d’« aller vers ». Cette mesure s’articule avec le plan d’actions engagé par l’Assurance Maladie dédié aux patients en ALD sans médecin traitant.

Qu'est-ce qu'un médicobus ?

Le médicobus est un cabinet médical itinérant, dispositif « d’aller vers » qui sillonne les territoires ruraux afin de proposer des consultations au plus près des populations.  

À ce jour, 5 médicobus sont déployés en Normandie : 1 dans l’Orne, 3 dans l’Eure, 1 en Seine-Maritime.

  • À Dieppe

Depuis le 2 avril 2024, le territoire de santé de Dieppe bénéficie d'une offre de soins supplémentaire : le déploiement du médicobus.

Une dizaine de médecins retraités assurent des consultations en alternance pour couvrir la semaine du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sur 6 communes du territoire.

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

 

Semaine
paire

Le Mesnil-Réaume

Centre Pastel

CC VILLE SOEURS

Saint-Vaast-D’Equiqueville

Mairie

CC FALAISES DU TALOU

_

CC TERROIR DE CAUX

Arques-La-Bataille

Ancien site Regma

DIEPPE CAUX MARITIME

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Semaine impaire

Etalondes/Eu – Centre O2S

CC VILLE SOEURS

Arques-La-Bataille

Ancien site Regma

CA DIEPPE CAUX MARITIME

_

CC TERROIR DE CAUX

Saint-Martin-le- Gaillard

Mairie

CC FALAISES DU TALOU

Ce médicobus propose aussi :

  • consultations de cardiologie depuis juin 2024 ;
  • consultations de diabétologie depuis octobre 2024 ;
  • consultations de gériatrie à partir de novembre 2024 ;
  • consultations de gynécologie à partir de novembre / décembre 2024.

 

  • Un dispositif similaire a été activé en mai 2024 sur le territoire du Vexin-Normand en partenariat avec l’intercommunalité, le département de l’Eure et l’ARS.

    Labellisé France ruralité, ce véhicule, géré par l'Hôpital de la Musse, fonctionne depuis le 22 mai 2024 sur 4 communes (Vesly, Morgny, Hacqueville et Gisors).

    Entre le 22 mai et le 13 septembre 2024, le véhicule a réalisé 565 consultations pour 469 patients. 45 %des patients résident dans le Vexin Normand. Le dispositif bénéficie aux patients des intercommunalités voisines dont 29 % sur Seine Normandie Agglomération.

Cliquez-ici pour en savoir plus : communes concernées...
  • L’agglomération Evreux Portes de Normandie a également mis en place un bus médical, le « Doctobus » qui dessert 9 communes et a accueilli plus de 7 000 patients depuis son lancement le 20 mars 2023.

    Au cours de la 1ère année de fonctionnement, 1 100 patients ont choisi le Doctobus comme médecin traitant. 

Cliquez-ici pour en savoir plus : prise de rendez-vous, horaires et communes visitées

Dans l'Orne, un médicobus, porté par la CPTS Orne Est, couvre l’arrondissement de Mortagne-au-Perche, qui se compose de 6 Communautés de communes : Communauté de communes des vallées d’Auge et du Merlerault, Communauté de communes des Pays de l’Aigle, Communauté de communes des Hauts du Perche, Communauté de communes du Pays de Mortagne-au-Perche, Communauté de communes des Collines du Perche et Communauté de communes du Coeur du Perche.

Les communes desservies sont les suivantes : Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, Gacé, Randonnai, La Chapelle-Montligeon, Vimoutiers, Nocé et l’Aigle, Longny-les-Villages, Condé sur Huisne, Nonant-le-Pin, Soligny-la-Trappe, Le Mererault.

Les lieux de déplacement sont définis dans le cadre d’un diagnostic de territoire. Le médicobus permet ainsi de donner une offre de médecine générale supplémentaire ainsi qu'une offre de sage-femme 1 fois par mois.