Agir ensemble pour la santé des Normands

Le circuit du médicament (MAS, FAM, EEAP)

Article
Visuel
Médicaments
Des journées sur le bon usage et la sécurisation du circuit du médicament dédiées aux établissements accueillant des personnes en situation de handicap (MAS, FAM et EEAP).
Corps de texte

En 2016 et 2017, l’ARS et l’OMéDit de Normandie ont organisé des journées de sensibilisation sur le médicament et la sécurisation de son circuit dans les EHPAD, réunissant environ 500 professionnels.

Ces journées ont été complétées par des formations gratuites à la méthode des comités de retour d’expérience (CREX) et à l’audit croisé, outil spécialement conçu pour cette action régionale.

Fort de ce succès, cette démarche a été poursuivie auprès des établissements accueillant des personnes en situation de handicap. Ainsi, deux journées régionales dédiées au bon usage et la sécurisation du circuit du médicament ont été proposées aux MAS, FAM et EEAP de la région les 19 juin à l’IRTS de Caen et les 26 juin au CHU de Rouen.

Ces journées ont reçu un bon accueil de la part des participants et les interventions de nos partenaires sur les thématiques proposées ont permis des échanges très enrichissants.

Au programme :

  • le circuit du médicament et sécurisation de la prise en charge médicamenteuse et l’outil d’autodiagnostic (Intervention de l’OMéDIT de Normandie)

Des films pédagogiques pour apprendre de ses erreurs :

  • développer la culture sécurité / ORION - CREX : une méthode d’amélioration de la qualité (Intervention de Mme HAFFNER, AFM 42)
  • la pharmacovigilance
  • le Centre régional de conseil en antibiothérapie en Normandie

Des travaux vont se poursuivre sur le champ des établissements pour personnes en situation de handicap dès 2019 :

  • mise en place d’un groupe de travail régional par l’OMEDIT de Normandie, avec pour objectif l’élaboration d’outils relatifs à la sécurisation du processus de prise en charge thérapeutique des personnes en situation de handicap accueillis en FAM, MAS et EEAP,

  • comités de retour d’expérience (CREX) (deux jours), facteurs humains (1 jour), financées par l’ARS.