La formation d’infirmier en pratique avancée (IPA) en Normandie

Article
Visuel
Photo d'un infirmier à l'hôpital
Depuis la parution des textes en juillet 2018, les Universités de Caen et Rouen ont obtenu l’agrément du Ministère de l’Enseignement Supérieur pour le cursus de formation d’infirmier de pratique avancée (IPA). Ce Master est co-habilité par les deux universités depuis novembre 2018 et soutenu par l’ARS Normandie.
Corps de texte

Cursus de formation de 2 ans, avec une 1ère année en tronc commun d’enseignement et une 2ème année avec choix d’orientation.

4 filières d'orientation au choix (2ème année)

  • Pathologies chroniques stabilisées ; prévention et poly pathologies courantes en soins primaires ; (AVC, diabète, IRC, Alzheimer, etc.) ;
  • Oncologie et hémato-oncologie ;
  • Psychiatrie et santé mentale
  • Insuffisance rénale chronique (IRC), dialyse, transplantation rénale (filière non dispensée en région Normandie). Une convention l'Université Paris-Diderot permet à l’infirmier diplômé d’état étudiant de réaliser la 1ère année  en Normandie (universités de Caen et de Rouen) et la 2ème année en filière IRC à Paris.

Cette formation permet d’obtenir un Diplôme d’État d’Infirmier en pratique avancée, de grade Master 2 (sous l’égide du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Enseignement Supérieur).

Déroulement de la formation : 

  • La rentrée a  lieu en janvier de chaque année. 
  • 25 places disponibles par promotion. Pour être admis, il faut être sélectionné par l’université Santé de Normandie : sur dossier dans un premier temps, puis à l’Oral au cours d’un entretien avec un jury.
  • La formation dure 2 ans. Le planning est conçu pour permettre aux apprenants de suivre la formation sur 2 années, voire 3 en discontinu. Chaque année comprend un temps de rentrée de 3 à 4 jours consécutifs suivi de 3 jours par mois de formation. Le cursus alterne cours théoriques et stages.
  • Les enseignement  sont dispensés en présentiel, e-learning. 
  •  

La formation d'IPA répond à un double objectif :  

  • Améliorer l’accès aux soins ainsi que la qualité des parcours des patients en réduisant la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées,
  • Favoriser la diversification de l’exercice des professionnels et déboucher sur le développement de compétences d’un haut niveau de maîtrise.

 L’IPA  exercera dans une forme innovante de travail interprofessionnel. En acquérant des compétences relevant du champ médical, il suivra des patients qui lui auront été confiés par un médecin, avec son accord et celui des patients. Il verra régulièrement ceux-ci pour le suivi de leurs pathologies, en fonction des conditions prévues par l’équipe. 

Le dispositif IPA est dispensé à l’UFR Santé de Normandie (Caen et Rouen).

Conditions préalables : 

  • Etre infirmier diplômé d’État et disposé, de préférence, d'une expérience de 3 ans 
  • Avoir un projet pluri-professionnel, et pour les IDE salariés avoir obtenu la validation de son Etablissement de santé, Etablissement médico-social ou structure de soins.

  • Avoir recherché un financement institutionnel, OPCO et/ou organisme DPC.

La formation IPA est un cursus universitaire de Master 2, permettant d’obtenir un « Diplôme d’Etat de grade master 2.  Il ne s’agit pas d’un module de mise à jour des connaissances, au titre de la formation continue.

Calendrier : 

  • Cours de janvier à décembre, regroupements sur Rouen et Caen en alternance Dépôt des candidatures du 16 septembre au 12 octobre sur e-candidat : https://ecandidat.univ-rouen.fr  
  • 25 places ouvertes par promotion. La sélection se fait par l'UFR Santé de Normandie : sur dossier puis entretien oral. Les dépôts de dossier

 

En complément des dispositifs de soutien existants dans le cadre de la formation continue, l'ARS soutien et accompagne les étudiants en cursus IPA : 

Pour les IDE exerçant en libéral : 

A compter de janvier 2021, et afin de compenser la perte de revenus liée à la formation, l’aide financière pour un.e  IDE libéral.e est doublée et passe à 21 200 Euros par an, pendant deux ans.

Pour les IDE exerçant en salarié : 

A compter de janvier 2021, une aide financière est  déployée  pour les établissements médico-sociaux, les établissements de santé ou les structure de soins, qui soutiennent un IDE salarié sélectionné pour suivre le cursus IPA. Tout établissement répondant aux critères de sélection recevra de l’ARS Normandie une enveloppe de 20 000 euros, afin de soutenir la mise en place du futur projet pluri professionnel comportant un(e) IPA.

En contrepartie, les IDE étudiants IPA signent un contrat d'engagement, avec l'ARS et l'URPS Infirmier, pour exercer en Normandie pendant deux ans en tant qu'IPA, après l'obtention de leur diplôme.