Le Service d'accès aux soins (SAS) : comment cela fonctionne ?

Article

Le Service d'accès aux soins (SAS) est un nouveau dispositif de prise en charge des patients, lancé dans le cadre du pacte pour la refondation des urgences et réaffirmé lors du Ségur de la santé. Le déploiement des SAS en Normandie fait notamment partie des objectifs du Projet régional de santé 2023-2028.

Le service d'accès aux soins est un nouveau service d'orientation de la population dans leur parcours de soin, accessible par le numéro 15

Pour le patient confronté à un besoin de soins urgents ou non programmés et lorsque l’accès à son médecin traitant n’est pas possible, le SAS doit permettre d’accéder, à toute heure et à distance à un professionnel de santé. Celui-ci pourra lui fournir un conseil médical, lui proposer une téléconsultation, l’orienter selon la situation vers une consultation de soins non programmés en cabinet, en maison ou centre de santé, vers un service des urgences. Ou encore, déclencher l’intervention d’un SMUR ou d’un transport sanitaire.

Ainsi, le numéro 15 évolue : réservé jusqu'alors aux urgences médicales, il devient aussi le numéro du Service d'accès aux soins, permettant ainsi un partenariat étroit et équilibré entre les médecins de ville et les professionnels de l'urgence hospitalière des SAMU.

Le SAS sur la collaboration étroite entre les professionnels de santé du territoire, qu'ils relèvent de l'aide médicale urgente ou de la médecine générale.

C'est donc la mise en place d'un plateau unique de régulation des appels au SAS (et donc au numéro 15) où participent les équipes du SAMU pour enclencher notamment l'envoi d'une équipe d'urgence et les équipes de médecine générale pour prodiguer des conseils et orienter lorsque c'est nécessaire vers un rendez-vous en ville dans les 48h.

Ce nouveau mode de fonctionnement permet de mieux orienter les besoins des patients et ainsi de désengorger les services des urgences notamment en cas de soins non programmés.

Grâce à l’engagement collectif des professionnels normands, le déploiement du Service d’accès aux soins (SAS) est effectif sur l’intégralité du territoire normand depuis le mois de juin dernier avec 6 SAS opérationnels

François MENGIN LECREULX, Directeur général de l'ARS Normandie a introduit le 17 octobre dernier la réunion régionale consacrée au déploiement du Service d'accès aux soins (SAS).

En savoir plus sur cette journée régionale

Découvrez le métier de Référent SAS