
Pour cet appel à projet 2024, deux axes étaient proposés : un accompagnement dans la réalisation d’un diagnostic QVCT et un accompagnement dans la mise en place d’actions concrètes. 136 ESMS normands ont candidaté sur cet appel à projet et 93 ont été retenus.
- Améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT)
- Réduire les Risques Psychosociaux (RPS)
- Renforcer le dialogue social
- Favoriser l’engagement et la motivation des salariés
- Améliorer la prévention et la gestion des conflits
"Un engagement concret pour la qualité de vie au travail.
Grâce au soutien de l’ARS et à l’octroi d’une subvention de 16 560 euros dans le cadre de l’appel à projets QVT 2024, nous avons pu initier une démarche ambitieuse d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail.
Avec l’accompagnement du cabinet BE UP Développement, nous avons officiellement lancé notre projet par un comité de pilotage, qui a immédiatement suscité une forte adhésion des équipes. Cette mobilisation témoigne de l’importance et de la pertinence de notre démarche.
Ce projet nous permet d’établir un diagnostic approfondi et d’élaborer un plan d’actions structurant pour un environnement de travail plus épanouissant et performant.
Nous remercions l’ARS pour son soutien et son accompagnement dans cette belle initiative, qui marque une étape clé dans notre engagement en faveur du bien-être au travail. "
Résidence Saint Joseph - Fondation Filseine

Pour l'appel à projet QVCT 2025, les critères administratifs ont été simplifiés et quatre axes ont été proposés, dont deux pour les ESMS dédiés aux personnes âgées.
Afin d'assurer une répartition plus équitable des financements, les EMS ayant déjà bénéficié de financement sur l'appel à projet en 2024 et dont les actions ne sont pas finalisées ne seront pas éligibles en 2025.
Le financement sera renforcé : la part de l'ARS Normandie pourra passer de 50 à 70%, réduisant ainsi la contribution des ESMS.