Punaises de lits : questions/réponses

Article

Les punaises de lits ne sont pas limitées à un type d’habitat. On peut en trouver à l’intérieur de maisons, d’immeubles d’habitation, d’hôtels, d’avions, d’hôpitaux, de cinéma ou encore d'établissements sanitaires et médico-sociaux.

Quels sont les signaux de présence de punaises de lits ? Comment les traiter ? Comment s'en protéger

La punaise de lits (ou Cimex lectularius) figure parmi les plus anciens parasites de l’homme. C’est un petit insecte de la taille d’un pépin de pomme, qui a un corps de forme ovale. Brun et sans aile, un adulte à jeun mesure environ 5 à 7 mm de long. Apres s’être nourri, il grossit légèrement et prend une teinte rouge sang foncé.

La punaise de lits se nourrit la nuit, principalement de sang humain. Elle ne peut pas grimper facilement sur le métal ou les surfaces polies, encore moins voler ou sauter. Pendant le premier mois de la contamination d’une habitation ou d'un bâtiment, les nuisances sont peu ou pas perçues par les occupants. Lorsque le lien est fait entre les piqures durant le sommeil et la présence des insectes, l’infestation peut-être déjà assez importante.

Dans les habitations, les chambres à coucher et les salons avec canapé sont les pièces principalement touchées. La propreté d’une habitation n’est pas un facteur évitant une première infestation. Par contre une bonne hygiène et donc une détection rapide permet d’éviter les hyper-infestations.

Les punaises de lits aiment les espaces sombres et les endroits calmes. En raison de leur petite taille, il est difficile de les repérer, car elles peuvent s’insinuer dans les moindres espaces. De plus, elles se nourrissent la nuit.

Une infestation de punaises de lits se constate cependant par :

– La présence de piqûres visibles sur la peau 

Les piqûres sont le premier indice de présence des punaises. Situées généralement sur les parties découvertes du corps (main, bras, visage, jambes, etc.), elles ressemblent aux piqûres de moustique, se présentant parfois en ligne de 4 à 5 piqûres assez caractéristiques. Les démangeaisons causées par ces piqûres peuvent être importantes. Lorsqu'un logement est fortement infesté de punaises de lit, plusieurs lésions peuvent apparaître à plusieurs endroits sur la peau exposée lors du sommeil.

– La présence de punaises et de leurs déjections 

Petites taches noires sur le matelas, les draps, le sommier ou les murs. Il s'agir de traces de déjections constituées de sang digéré. Elles sont noires, de 1 à 3 mm et imprègnent les tissus.

– La présence de grandes et longues traces de sang sur les draps

Elles sont dues à l’écrasement des punaises lors du sommeil de la personne.

La piqûre de punaise de lits est souvent indolore au moment même de la piqûre. Mais 1 à 2 heures plus tard apparaissent des démangeaisons et des traces rouges sur la peau comme une piqûre de moustique. On trouve généralement de trois à quatre piqûres souvent en rang d’oignon ou groupées au même endroit sur la peau. Les piqûres se localisent généralement sur les parties non couvertes des bras, des jambes et du dos.

La réaction cutanée dépend de la sensibilité de l’individu :

 Certaines personnes ne savent même pas qu’elles ont été piquées et ne verront aucune piqûre ;
 Pour certains, les piqûres disparaissent au bout de quelques heures voire quelques jours sans traitement ;
 Pour d’autres, elles se manifestent par une réaction allergique plus ou moins localisée, avec des boursouflures prurigineuses rouge vif assez douloureuses pouvant évoluer en réaction généralisée.Si vous souffrez de démangeaisons persistantes, consultez votre médecin qui pourra vous prescrire une crème pour vous soulager. Il est toujours préférable de ne pas gratter afin de ne pas sur infecter les lésions.

La punaise de lits a deux manières de se déplacer, de manière active et passive.

De manière active, la punaise marche lors de sa recherche du repas sanguin. Chaleur et dégagement de gaz carbonique aux heures sombres sont les deux attractifs principaux. Plus l’infestation est importante, plus les punaises de lit vont se déplacer dans les pièces du logement voire rejoindre les logements attenant.

De manière passive, les voyages et déplacements permettent aux punaises de lits de migrer vers de nouveaux endroits par l’intermédiaire des vêtements ou des bagages. Cette propagation est facilitée par l’aptitude de la punaise de lits à survivre plusieurs mois sans se nourrir.

La lutte mécanique, c’est-à-dire sans utilisation d’insecticide, est fortement à privilégier dans un premier temps. La lutte chimique n'est à envisager qu'en cas de persistance et en dernier recours.

La lutte mécanique consiste à :

 Utilisez un aspirateur muni d’un bec suceur pour capturer les œufs et les insectes. Attention ! L’aspirateur ne les tue pas, ils peuvent alors ressortir quelques minutes ou heures plus tard. Le conduit d’aspirateur devra être nettoyé et le sac obturé ou emballé dans un sac plastique et jeté dans une poubelle extérieure pour éviter toute contamination d’autres sites ;

 Lavez à la machine à 60°C les vêtements, oreillers et linge de maison qui le tolèrent, ou les placer au sèche-linge au cycle le plus chaud durant au moins 30 minutes ou les congeler pendant 72h pour tuer les insectes.

 Procédez à un nettoyage à la vapeur à 120°C au niveau des recoins, tissus d’ameublement, matelas... Cette température détruit tous les stades de développement de punaises de lits ;

 Procédez à des rénovations mineures afin de supprimer les cachettes possibles des punaises : boucher les fissures et les fentes se trouvant entre les plinthes, réparer ou enlever le papier qui se décolle, resserrer les plaques d’interrupteur.

Si vous continuez à voir un grand nombre de punaises de lits, contactez un spécialiste de la lutte antiparasitaire ou les services d’actions de salubrité ou d’hygiène de votre Mairie. Ces professionnels de la gestion antiparasitaire, adopteront des méthodes de lutte qui allient des techniques et produits efficaces.

L'utilisation de produits insecticides par vous-même (notamment les bombes "Fuger") est fortement déconseillée en raison de leur faible efficacité (les produits n’atteignant pas tous les recoins et n’agissant pas sur tous les stades de développement des punaises), du risque de dispersion des punaises dans d’autres zones non traitées (infestation d’autres logements notamment) et de l’exposition des utilisateurs à des produits chimiques nocifs (de plus en plus de cas d’intoxications sont constatées par les centres antipoison causées par l’utilisation de produits chimiques).

Concernant les hébergements collectifs, l’article 61 du Règlement sanitaire de votre département décrit les mesures prophylactiques à mettre en œuvre dans les hébergements collectifs. Il revient au maire de la commune d’implantation de l’établissement de prescrire ces opérations de désinsectisation.

 

 Lorsque vous voyagez, inspectez éventuellement les lits de votre hébergement pour détecter la présence de punaise de lits.

 Soyez vigilant avant de rapporter des meubles et des matelas usagés. Veillez à inspecter minutieusement et à nettoyer ces articles (à la vapeur) avant de les installer dans votre logement.

Si vous pensez avoir été piqué par des punaises de lits : à la maison, procédez au lavage ou à la congélation de vos vêtements immédiatement après le retrait de la valise. Laver votre valise, selon sa forme, dans la machine à laver, sous la douche ou dans la baignoire, ou à l'aide d'un nettoyeur vapeur.

Les punaises peuvent être retrouvées dans des établissements recevant du public, dont les établissements sanitaires et médico-sociaux. Elles peuvent en effet être véhiculées par les patients, résidents, visiteurs ou professionnels intervenant dans l’établissement via les effets personnels (sacs, vêtements, etc.) ou en se dissimulant dans des espaces serrés tels que des chaises roulantes.

Le repérage de punaises de lit dans un établissement ne mène pas nécessairement à une extermination aisée sans intervention d’entreprises compétentes. Il convient avant tout de procéder à une évaluation de la situation et du degré d’infestation. Il faut également savoir qu’entreprendre une procédure d’extermination peut nécessiter plusieurs semaines.

Les étapes d’extermination, ciblant spécifiquement les établissements sanitaires et médico-sociaux, sont rappelées dans la fiche établie par le CPIAS Ile de France CPiasIdF-ft-punaises-2020.pdf (cpias-ile-de-france.fr). Les recommandations qui y sont formulées, avec une lutte mécanique en première approche et plus particulièrement le recours si possible à la chaleur sèche, restent néanmoins applicables quel que soit le type d’établissement recevant du public concerné. Cette lutte mécanique (lavage/séchage/congélation, aspiration et traitement par la chaleur) doit être réalisée sur une période courte (sur la journée) pour prévenir les déplacements des punaises dans les différents locaux.

Liens utiles :

- https://youtu.be/zdYKM_UPzGw  (CPIAS Nouvelle Aquitaine)

- Intervention du Docteur Arezki IZRI PEDICULOSE (cpias-ile-de-france.fr)

 

À la suite d'intoxications causées par l’exposition à un insecticide interdit à base de dichlorvos, le SNIPER 1000, utilisé principalement dans les logements infestés par des nuisibles (cafards et punaises de lit), les autorités alertent sur la dangerosité de ce produit. La substance active contenue dans cet insecticide présente un danger mortel par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion. La gravité des intoxications est variable (symptômes respiratoires, troubles digestifs, troubles neurologiques ou neuro-musculaires pouvant aller jusqu'au coma) ayant conduit à des hospitalisations.

  • Sa commercialisation est interdite depuis 2013.
  • De nouveaux cas d’intoxications surviennent encore car ce produit peut être commercialisé de manière clandestine.