Air intérieur

Etude et rapport
Air intérieur

Nous passons plus de 80 % de notre temps dans des espaces clos (habitat, travail, établissements recevant du public…), où nous pouvons être exposés à un certain nombre de polluants susceptibles d’affecter notre santé et notre qualité de vie.

Rappelons que le monoxyde de carbone est le seul toxique mortel par inhalation qui provoque encore plusieurs dizaines d’intoxication dans notre région, en particulier dans l’habitat. Une rubrique spécifique est consacrée à la prévention vis-à-vis de ce toxique. (rubrique monoxyde de carbone).

Certains publics sont plus sensibles à la qualité de l’air intérieur, en particulier les femmes enceintes et très jeunes enfants et les personnes souffrants de pathologie respiratoires chroniques. De nombreuses actions permettent de maintenir une bonne qualité de l’air dans les environnements intérieurs.

L'importance de la ventilation

La première source de pollution de l’air intérieur est l’occupant lui-même, qui, du fait de mécanismes naturels comme la respiration, produit du dioxyde de carbone et de la vapeur d’eau, et peut émettre un nombre important de particules contenant bactéries, virus et spores, en particulier en cas de pathologies respiratoires infectieuses.

De plus les douches, cuisines et sèches linge sont des sources importantes d’humidité. L’accumulation permanente de vapeur d’eau dans un logement ou un établissement a de multiples conséquences, dont l’altération des supports (papiers peints, peintures…) et le développement possible de moisissures et d’acariens.

Schéma air intérieur

Ainsi, pour une bonne qualité de l’air intérieur, il est nécessaire de correctement ventiler ou aérer son logement, quel que soit le climat extérieur.

Pour cela, des guides pratiques présentent notamment des informations sur les différents systèmes de ventilation, les critères de choix et les modalités d'entretien. Ils sont téléchargeables en bas de cette page.

La qualité de l’air dans les crèches et les lieux d’enseignement est un enjeu important car l’enfant (et tout particulièrement le très jeune enfant) est plus sensible aux facteurs de pollution de l’environnement que l’adulte. De plus, du fait de la présence d’un nombre important d’individus dans les mêmes locaux, le renouvellement régulier de l’air des salles d’enseignement est indispensable pour maintenir une bonne qualité de vie dans ces environnements.

La règlementation issue du code de l’environnement, révisée en 2022 impose :

- une évaluation annuelle des moyens d’aération des bâtiments incluant notamment la mesure à lecture directe de la concentration en CO2 de l’air intérieur ;

- un autodiagnostic de la QAI au moins tous les quatre ans ;

- une campagne de mesures de polluants réglementés réalisée à chaque étape clé de la vie des bâtiments (par un organisme accrédité) ;

- un plan d’actions prenant en compte l’évaluation annuelle des moyens d’aération, l’autodiagnostic et la campagne de mesures précités.. Pour  en savoir plus sur la réglementation en vigueur, consultez le site du Ministère en charge de l’écologie.

Plusieurs outils sont disponibles pour accompagner le déploiement de cette réglementation notamment un guide pratique afin d'aider les exploitants des établissements concernés. Les autres outils sont accessibles sur le site du Ministère en charge de l’écologie (notamment les guide et plaquette pour la surveillance du confinement de l’air).

Pour accompagner le déploiement de cette réglementation, en particulier pour les petites collectivités ou associations gestionnaires d’ERP, l’Union régionale de CPIE de Normandie a établi un kit d’accompagnement disponible sur leur site.

La région Normandie a également édité des documents pouvant être utiles pour tout local d'enseignement.

Le dispositif

Un dispositif de Conseil médical en environnement intérieur (CMEI) a été mis en place en Normandie à destination des populations allergiques et asthmatiques.

Les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies graves peuvent bénéficier de l’intervention d’une CMEI (Infirmière diplômée sur la thématique habitat-environnement et santé) à leur domicile pour identifier les sources de polluants dans leur logement pouvant déclencher ou aggraver leurs pathologies respiratoire ou allergique, et leur recommander les mesures d’éviction pour y remédier.

La visite est gratuite et s’effectue sur prescription médicale. Elle donne lieu à un rapport écrit qui sera également transmis au médecin prescripteur.

Pathologie respiratoire ou allergique, et si l'habitat jouait un rôle ?

 

 

 

Consulter la plaquette explicative

 

 

 

 

Pourquoi se tourner vers un CMEI ? L'avis de professionnels de santé

Dr Karine CAMPBELL, Pneumologue - CHU de Caen
 

 

Dr LE ROUX, Pneumopédiatre au Groupe hospitalier du Havre

 

     

    Magali LEMARECHAL, Infirmière d'éducation asthme/BCO, CH Vire

     

    Vous êtes médecin et vous vous interrogez sur l’intervention d’un CMEI chez un de vos patients ?

    Télécharger la plaquette "Professionnels de santé"
    avec toutes les informations de présentation du dispositif

    Pour faire appel à une CMEI et demander une visite gratuite au domicile de vos patients souffrant de pathologies respiratoires et/ou allergiques :

    Pour commander des plaquettes papier à remettre aux patients auxquels vous avez prescrit l’intervention d’une CMEI, complétez le formulaire suivant :  https://demat.social.gouv.fr/commencer/cmei-commande-de-plaquettes-grand-public.

    L’action est financée par l’ARS Normandie.