Agir ensemble pour la santé des Normands

Prise en charge de la santé sexuelle des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

Article
Visuel
VISUEL handicap et grand âge
L’Agence régionale de santé de Normandie a missionné l’Observatoire régional de la santé et du social (OR2S) pour la réalisation d’une plaquette relative à la « Santé sexuelle des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ». Cette plaquette vient de paraître.
Corps de texte

Elle rappelle les enjeux de la feuille de route de la Stratégie nationale de santé sexuelle (SNSS) 2017-2030 et insiste sur la nécessité de répondre aux besoins spécifiques des populations les plus vulnérables. Elle traite particulièrement de la problématique de la vie privée, affective et sexuelle pour les personnes handicapées ou les personnes âgées accueillies dans un établissement ou service médico-social.

Consacrée aux actions et initiatives régionales, la plaquette présente les travaux issus des ateliers menés lors de la journée « la vie affective et sexuelle des personnes âgées et des personnes en situation de handicap » organisée par l’ARS de Normandie et l’Institut régional des travailleurs sociaux (IRTS) Caen-Normandie le 23 novembre 2017.

Les initiatives régionales

En Normandie, de nombreuses initiatives ont été menées ces dernières années afin de promouvoir une vision positive de la sexualité des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Plusieurs actions ont été mises en place de manière à rendre possible l’expression de la vie affective et sexuelle en institution telles que :

  • l’aménagement de l’espace de vie,
  • la rédaction de charte au sein de l’établissement,
  • la formation des professionnels,
  • la mise en place de groupe de parole,
  • des entretiens et accompagnements individuels…

Cette plaquette est une première étape pour la constitution d’un tableau de bord régional sur la thématique de la santé sexuelle. Elle permet :

  • d’améliorer la connaissance sur la santé sexuelle en région,
  • d’appréhender la santé sexuelle dans sa globalité,
  • de repérer les disparités territoriales et prioriser les territoires.