Agir ensemble pour la santé des Normands

Accès à la santé des personnes en situation de handicap

Etude et rapport
Date de publication
Les constats répétés de difficultés d’accès à la santé des personnes en situation de handicap ont conduit l’ARS de Normandie à mettre en place un comité de pilotage régional chargé d’en faire le diagnostic, de définir des axes d’amélioration et de proposer un plan d’actions en regard.
Corps de texte

Les 5 axes retenus, inscrits dans le projet régional de santé, portent sur la formation et la sensibilisation des professionnels, la prévention et la promotion de la santé, l’accès aux soins somatiques courants non liés au handicap, la structuration d’une offre bucco-dentaire graduée et la coordination des parcours à l’hôpital.

Ses axes sont détaillés dans le diaporama de synthèse consultable ci-dessous.

Des projets ont d’ores et déjà vu le jour :

En 2017, suite à l’appel à candidatures lancé par l’ARS, deux dispositifs de consultations dédiées ont été sélectionnés :

  • Handiconsult© pour le territoire de Rouen, co-porté par le CHU de Rouen et l’UGECAM de Normandie, propose des consultations de gynécologie, ophtalmologie, troubles de la déglutition, médecine physique et réadaptation, accès à la radiologie, en complémentarité du centre de santé dentaire du CHU.
  • Le CH Mémorial de Saint-Lô ouvrira en septembre 2018 une consultation dédiée de soins bucco-dentaires.

Un nouvel appel à candidature est lancé pour 2018.

La graduation de l’offre de soins bucco-dentaires s’étend de la prévention, (formation de référents en hygiène bucco-dentaire dans les établissements médico-sociaux, organisation de consultations de dépistage), à une offre de soins des plus simples au plus complexes.

Les dispositifs existants :

  • fauteuils dentaires installés dans des établissements médico-sociaux permettant le dépistage,

  • dispositif mobile dentaire étendu à tous les EHPAD du Calvados depuis fin 2017,

  • centres de santé dentaires du Havre et de Petit-Quevilly,

seront complétés d’une offre de dépistage et de soins, associant les chirurgiens-dentistes exerçant en ville, afin d’obtenir un maillage régional du territoire.

Qu’est-ce qu’Handiconsult ?

Handiconsult est une plateforme d’orientation vers des dispositifs d’offre de soins dédiés, avec des professionnels formés, sensibilisés, du matériel et des techniques adaptés et personnalisés dans différentes spécialités, pour les personnes en situation de handicap.  

En fonction de lieu de vie et de la spécialité médicale, les consultations de soins pourront être réalisées au CHU de Rouen Normandie ou au centre de réadaptation « Les Herbiers », qui se sont associés pour répondre l’appel à candidature de l’ARS de Normandie.

À qui s’adresse Handiconsult ?

Handiconsult est destinée à toute personne ne pouvant accéder facilement aux soins somatiques courants du fait de son handicap, quel que soit son lieu de vie et quel que soit son handicap.

Comment contacter Handiconsult ?

Les professionnels de santé, médecin traitant, équipe de l’établissement médico-social, prennent contact avec la plateforme pour étudier les besoins de soins de la personne et proposer la meilleure orientation dans le dispositif de soins : consultations dédiées, consultations adaptées, consultations courantes.

En savoir plus