Handigynéco : parcours de soins gynécologiques pour les personnes en situation de handicap en établissement médico-social en Normandie

Actualité

Dans une démarche «d’aller-vers», dès 2022, l’ARS Normandie déploie Handigynéco, un parcours de soins gynécologiques dédié aux femmes en situation de handicap accueillies dans des établissements médico-sociaux (EMS).

Basé sur une expérimentation menée par l’ARS Ile-de-France, l’objectif d'Handigynéco est d’améliorer l’accès :

  • aux soins gynécologiques,
  • à la prévention,
  • à l’information sur la vie affective et sexuelle et les violences faites aux femmes.

Un déploiement en Normandie dès 2022

En juillet 2021, le Comité Interministériel du Handicap (CIH) a exprimé l’ambition de poursuite de la démarche Handigynéco. Inscrit dans la stratégie nationale santé sexuelle 2021-2024, son déploiement a été retenu par le Comité interministériel du handicap du 3 février 2022. La généralisation prévue pour 2023 commencera dès 2022 en Normandie et en Bretagne.

Les sages-femmes libérales mobilisées

Le programme repose sur l’intervention de sages-femmes libérales, volontaires, formées au handicap et à la pratique du counseling.

Lors d’une réunion organisée par l’ARS Normandie en février 2022, les conseils de l’Ordre départementaux et l’URPS sages-femmes ont ainsi fait part de leur souhait de s’engager dans ce dispositif.

Les sages-femmes libérales et les EMS seront interrogés sur leur souhait de rejoindre le dispositif. Une trentaine de sages-femmes participeront au dispositif, après avoir bénéficié d’une formation spécifique. Une première session aura lieu à l’automne 2022 pour un démarrage des consultations de gynécologie fin 2022.

L’étude « Handigynéco-IdF » : le diagnostic territorial

Mené en 2016-2017 en Île-de-France, le diagnostic a montré que les femmes en situation de handicap rencontraient de nombreux obstacles pour accéder aux soins gynécologiques :

•          accessibilité limitée (accessibilité physique aux cabinets médicaux, matériels non adaptés),

•          expression de leurs besoins parfois difficile,

•          manque de formation au handicap des professionnels de santé,

•          nécessité d’un temps long de consultation.

En quoi consistait les actions du programme Handigynéco?

Les actions menées dans 41 EMS d’Ile-de-France en 2018-2019, dans une démarche « d’aller-vers », ont permis de :

  • faire bénéficier ces femmes, non ou mal suivies, de consultations gynécologiques individuelles longues (incluant des informations sur la sexualité, contraception, hygiène et d’un examen gynécologique de prévention/dépistage des MST et des cancers gynécologiques),
  • de sensibiliser et informer sur la vie affective et sexuelle (VAS) et les violences faites aux femmes (VFF) lors d’ateliers collectifs les personnes en situation de handicap et les professionnels (soin et éducatif).

En Ile-de-France, 434 femmes ont bénéficié d’une consultation gynécologique individuelle.

Au total, 760 femmes ont été concernées par les actions (consultations et/ou ateliers collectifs).

Plus de 350 professionnels ont bénéficié de sensibilisation / formation à la VAS et la VFF. 

Quels sont les constats issus de cette expérimentation ?

En Île-de-France, les actions ont permis de combler l’insuffisance de suivi gynécologique pour 25% des femmes vues en consultation, de dépister des pathologies méconnues chez 8,5% d’entre elles (74% de pathologies gynécologiques), d’identifier trois profils gynécologiques différents, de mettre en évidence une insuffisance et un besoin général d’information et de formation sur la santé gynécologique, la VAS et les VFF des personnes en situation de handicap et des professionnels, mais aussi d’identifier des cas de violences chez 25% des femmes vues en consultation (violences physiques, verbales et/ou sexuelles en milieu familial et/ou institutionnel).

A terme, l’identification du profil gynécologique doit permettre de cibler les actions prioritaires et orienter chaque femme vers le lieu de soin adapté à ses besoins.

Un webinaire de présentation du dispositif Handigynéco  auprès des MAS, FAM et sages-femmes libérales s'est tenu le jeudi 23 juin 2022.

Au programme :

  • Présentation de l’expérimentation Ile de France - Dr Catherine Rey-Quinio, ARS Ile de France
  • Présentation du dispositif Normand : Dr Emmanuelle Odinet-Raulin, ARS de Normandie, Pamela Lemagnen RSVA
  • Formation des sages-femmes
  • Calendrier de mise en œuvre
  • Echanges avec les participants

A télécharger :