Basé sur une expérimentation menée par l’ARS Ile-de-France, l’objectif d'Handigynéco est d’améliorer l’accès :
- aux soins gynécologiques,
- à la prévention,
- à l’information sur la vie affective et sexuelle et les violences faites aux femmes.
Un déploiement en Normandie depuis 2022
En juillet 2021, le Comité Interministériel du Handicap (CIH) a exprimé l’ambition de poursuite de la démarche Handigynéco. Inscrit dans la stratégie nationale santé sexuelle 2021-2024, son déploiement a été retenu par le Comité interministériel du handicap du 3 février 2022. La généralisation prévue pour 2023 a commencé depuis 2022 en Normandie (et en Bretagne).
Les sages-femmes libérales mobilisées
Le programme repose sur l’intervention de sages-femmes libérales, volontaires, formées au handicap et à la pratique du counseling.
Lors d’une réunion organisée par l’ARS Normandie en février 2022, les conseils de l’Ordre départementaux, l’URPS sages-femmes et les EMS ont ainsi fait part de leur souhait de s’engager dans ce dispositif.
Les interventions des sages-femmes libérales au sein des EMS (Mas et Fam) de Normandie ont démarré fin 2022. Cette première vague de déploiement concerne 30 Mas et Fam :
- Réalisation des premiers suivis gynécologiques des patientes en situation de handicap.
- Programmation des ateliers de sensibilisation à la vie intime, affective, sexuelle, soutien à la parentalité, et violences faites aux femmes.
Le premier comité de suivi du dispositif Handigynéco Normandie s’est tenu début janvier réunissant des représentants des établissements médico-sociaux participants au dispositif, des professionnels de santé, des représentants des usagers, le RSVA, l’Assurance maladie et l'ARS Normandie. Il a pour mission de suivre le déploiement du dispositif en Normandie, la mise en œuvre des actions et de contribuer à son évolution.
Session de formation du 29 au 31 mars 2023 à l'ARS Normandie
Pour cette session, une dizaine de sages-femmes ainsi qu'un médecin intégrant le dispositif Handiconsult du CHI Eure-Seine ont participé à cette formation qui vise à acquérir de nouvelles compétences professionnelles, connaissances théoriques, savoirs-être et savoirs-faire, afin d’intervenir auprès de femmes en situation de handicap pour leur suivi gynécologique de prévention et de dépistage tout au long de leur vie, et d’animer des ateliers différenciés pour les usagers et pour les professionnels.
Deux thématiques spécifiques ont été abordées dans ces ateliers : la vie affective et sexuelle des personnes accueillies et la prévention des violences faites aux femmes.
Les Mas et Fam souhaitant bénéficier de la démarche peuvent continuer à se signaler à l’ARS ou auprès du RSVA Normandie.
Vous souhaitez rejoindre la dynamique ?
Contactez-nous à duranton@rsva.fr ou emmanuelle.odinet-raulin@ars.sante.fr
Point d'étape en 2024
Le dispositif Handigynéco était au centre des discussions lors du Retour d’Expériences enrichissant qui s’est tenu le jeudi 11 avril 2024 au Centre Hospitalier de la Côte Fleurie (14).
Les sages-femmes engagées dans ce dispositif se sont réunies pour échanger sur les différentes actions menées, les consultations et l’organisation des ateliers, tout en acquérant de nouveaux outils pour l’animation de ces derniers.
En avril 2024, ce sont 29 sages-femmes formées et actives dans 66 des 97 Établissements Médicaux-Sociaux (FAM et MAS) de Normandie. Depuis le 1er janvier 2024, 54 consultations ont été réalisées.
L’étude « Handigynéco-IdF » : le diagnostic territorial
Mené en 2016-2017 en Île-de-France, le diagnostic a montré que les femmes en situation de handicap rencontraient de nombreux obstacles pour accéder aux soins gynécologiques :
• accessibilité limitée (accessibilité physique aux cabinets médicaux, matériels non adaptés),
• expression de leurs besoins parfois difficile,
• manque de formation au handicap des professionnels de santé,
• nécessité d’un temps long de consultation.
En quoi consistait les actions du programme Handigynéco?
Les actions menées dans 41 EMS d’Ile-de-France en 2018-2019, dans une démarche « d’aller-vers », ont permis de :
- faire bénéficier ces femmes, non ou mal suivies, de consultations gynécologiques individuelles longues (incluant des informations sur la sexualité, contraception, hygiène et d’un examen gynécologique de prévention/dépistage des MST et des cancers gynécologiques),
- de sensibiliser et informer sur la vie affective et sexuelle (VAS) et les violences faites aux femmes (VFF) lors d’ateliers collectifs les personnes en situation de handicap et les professionnels (soin et éducatif).
En Ile-de-France, 434 femmes ont bénéficié d’une consultation gynécologique individuelle.
Au total, 760 femmes ont été concernées par les actions (consultations et/ou ateliers collectifs).
Plus de 350 professionnels ont bénéficié de sensibilisation / formation à la VAS et la VFF.
Quels sont les constats issus de cette expérimentation ?
En Île-de-France, les actions ont permis de combler l’insuffisance de suivi gynécologique pour 25% des femmes vues en consultation, de dépister des pathologies méconnues chez 8,5% d’entre elles (74% de pathologies gynécologiques), d’identifier trois profils gynécologiques différents, de mettre en évidence une insuffisance et un besoin général d’information et de formation sur la santé gynécologique, la VAS et les VFF des personnes en situation de handicap et des professionnels, mais aussi d’identifier des cas de violences chez 25% des femmes vues en consultation (violences physiques, verbales et/ou sexuelles en milieu familial et/ou institutionnel).
A terme, l’identification du profil gynécologique doit permettre de cibler les actions prioritaires et orienter chaque femme vers le lieu de soin adapté à ses besoins.
Un webinaire de présentation du dispositif Handigynéco auprès des MAS, FAM et sages-femmes libérales s'est tenu le jeudi 23 juin 2022.
Au programme :
- Présentation de l’expérimentation Ile de France - Dr Catherine Rey-Quinio, ARS Ile de France
- Présentation du dispositif Normand : Dr Emmanuelle Odinet-Raulin, ARS de Normandie, Pamela Lemagnen RSVA
- Formation des sages-femmes
- Calendrier de mise en œuvre
- Echanges avec les participants
A télécharger :