Avec une prévalence d’un enfant sur six, le repérage de l’autisme, des troubles DYS, du trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), et du trouble du développement intellectuel (TDI) est devenu une priorité de santé publique.
L’enjeu est la précocité du repérage et la mise en place le plus tôt possible des accompagnements (orthophonie, ergothérapie, psychomotricité, psychologie etc.) qui permettront d’améliorer la trajectoire développementale des enfants et prévenir la survenue de sur-handicaps.
Qu'est-ce qu'une Plateforme de Coordination et d'Orientation ?
Ces plateformes sont un interlocuteur unique pour les médecins de repérage et permettent de faciliter l’accès à des bilans et évaluations afin de réaliser le diagnostic, et mettre en place les interventions précoces adaptées.
Afin de réaliser les bilans, évaluations et interventions nécessaires selon les besoins de l’enfant, les plateformes s’appuient sur les structures sanitaires et médico-sociales chargées du diagnostic et peuvent également solliciter des professionnels libéraux. Elles rémunèrent directement les professionnels non conventionnés par l’assurance maladie de sorte qu’il n’y ait pas de reste à charge pour les familles s’agissant des bilans et des interventions des ergothérapeutes et des psychomotriciens ainsi que des bilans des psychologues.
L’adressage vers la plateforme est médical. Un formulaire national de repérage a été créé à l’attention des médecins de proximité permettant l’adressage par mail ou courrier à la PCO en téléchargement ci-dessous.
En Normandie, 4 plateformes de coordination et d’orientation sont en fonctionnement et couvrent l’ensemble de la région. Les médecins peuvent prendre contact avec les équipes des plateformes selon les modalités suivantes :
- pour la Seine-Maritime et l’Eure : plateforme.tnd@chu-rouen.fr
- pour le Calvados : PCO14@mialaret.asso.fr
- Pour l’Orne : coordonnateur.pco61@cpo-alencon.net
- Pour la Manche : contact.pco50@pep50.fr
Toutes les plaquettes de présentation sont disponibles en téléchargement ci-dessous en bas de page.
La campagne nationale Agir Tôt permet de donner aux parents des conseils concrets et non culpabilisants, pour mieux accompagner leur enfant.
Un site dédié www.agirtot.fr permet aux parents de trouver des vidéos explicatives sur chaque signe d'alerte et des conseils pour consulter rapidement un professionnel de santé en cas de doute.
Une série de vidéos ont été élaborées à partir des outils développés par l’équipe de Normandie Pédiatrie de coordination des parcours patients présentant des troubles du neurodéveloppement :