L’organisation du repérage de l’autisme, la gradation de l’accès au diagnostic et la structuration de l’offre d’interventions précoces sur le territoire sont des axes prioritaires. Est notamment prévu dans ce cadre la poursuite du déploiement des plateformes de coordination et d’orientation afin de coordonner le parcours de diagnostic et d’interventions précoces pour les enfants de 0 à 6 ans et leur élargissement au bénéfice des enfants de 7 à 12 ans.
L’amélioration du repérage et du diagnostic des adultes est également une priorité, afin de garantir des accompagnements et interventions adaptées aux adultes avec autisme.
La construction de réponses inclusives implique de soutenir l’accès à la scolarisation, la formation, l’habitat, l’emploi en milieu ordinaire et de garantir des accompagnements adaptés et individualisés des personnes avec troubles du spectre de l’autisme, sur leurs lieux de vie. L’organisation de l’accès aux soins somatiques et psychiatriques est également un enjeu fort du plan d’action régional autisme (PAR).
Enfin, il est indispensable de garantir un soutien aux aidants, le développement de la pair-aidance et la participation des usagers, qui sont également des objectifs majeurs du plan d’action.
La mise en œuvre de la stratégie nationale pour les troubles neuro-développementaux fera l’objet de travaux sur les territoires avec l’ensemble des acteurs partenaires : en premier lieu les personnes présentant un trouble de l’autisme et leurs aidants, ainsi que les centres ressources autisme et les pilotes régionaux autisme, mais aussi les établissements et services médico-sociaux, sanitaires, les professionnels libéraux.