Que ce soit dès le projet de bébé ou à l’annonce de la grossesse, certaines femmes se passent plus facilement de toute boisson alcoolisée. Pour d’autres, cela peut être plus difficile. Heureusement, le partenaire, l'entourage, la famille, etc. peuvent jouer un rôle important dans cette nouvelle habitude à prendre. On peut également trouver une aide précieuse auprès des professionnels. En Normandie, l’ARS et ses partenaires œuvrent pour sensibiliser, prévenir, accompagner les femmes et leur entourage autour du Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF)
C’est quoi le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF) ?
La Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF), c’est la conséquence d’une consommation d’alcool pendant la grossesse sur le futur bébé. L’alcool bu par la mère lors de sa grossesse passe dans le sang du fœtus et affecte son développement.
Consultez l'annuaire des dispositifs spécialisés en addictologie de Normandie afin de vous informer sur les risques de consommation d'alcool chez une femme enceinte :
Prenez rendez-vous avec un professionnel de santé :
- Médecin généraliste : consultez l'annuaire santé d'Ameli
- Sage-femme et Gynécologue : consultez l'annuaire du Réseau de Périnatalité de Normandie
- Professionnels et personnes disponibles via des dispositifs spécialisés en addictologie : consultez l'annuaire des dispositifs en Normandie