Les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) sont ouverts à toute personne ayant une problématique avec des conduites addictives avec ou sans produit et souhaitant entamer une démarche de soins.
L'usager pourra ainsi rencontrer une équipe de professionnels afin d’élaborer une démarche de soins et d’accompagnement social, éducatif et psychologique si cela le nécessite afin de bénéficier d’une prise en charge globale visant à mieux gérer ses consommations ou à consolider un arrêt de consommation.
Le fonctionnement d'un CSAPA
Les CSAPA sont composés d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, psychologues) permettant une prise en charge globale de la personne. L'équipe peut être interpellée pour la mise en place d’un traitement de substitution pour les consommateurs d’opiacés, d’alcool et de tabac lorsqu'il y a poly-consommations). Il est le primo-prescripteur de traitement aux opiacés type méthadone (les autres traitements peuvent être prescrits par les médecins de ville). Une fois que la consommation de méthadone de la personne sera stabilisée, un relais pourra être envisagé en médecine de ville. Une prise en charge thérapeutique ou psychologique peut être proposée.
Les CSAPA organisent également la mise en place des sevrages et de leur consolidation via une orientation en communauté thérapeutique ou la mise en place d’un suivi spécifique individuel en ambulatoire.
Les centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues (CAARUD) sont ouverts à tout public consommateur de produits psycho-actifs qui n’est pas engagé dans une démarche d’arrêt du produit et qui est exposé à des risques de contamination et/ou d’infection. Ils proposent des outils de réductions des risques (sanitaire et sociale) ainsi qu'un espace d'accueil bas-seuil, d'écoute et d'échanges.
Le fonctionnement d'un CAARUD
Les équipes des CAARUD peuvent dispenser des soins de première nécessité (abcès, infections) et proposent des conseils de réduction des risques liés aux différentes pratiques de consommation (injection, sniff, inhalation).
Certains CAARUD peuvent proposer un accès aux dépistages rapides (VIH et VHC) ainsi que de l’analyse de produits.
Un accompagnement social peut être mis en place à la demande de la personne afin de trouver un hébergement d’urgence, une orientation vers un dispositif adapté (type CSAPA pour un accès à la substitution la mise en place d’un sevrage…)
Certains CAARUD peuvent intervenir en milieu festif (festival, concert, rave-party…)
Des outils de réductions sont mis à disposition des usagers (seringues à usage unique, Stéribox, cup, filtres, pipe à crack, roule ta paille, feuille d’aluminium…)
Un accès aux douches ainsi qu’aux machines à laver le linge est proposé généralement aux usagers.