1000 premiers jours sans tabac en Normandie

Article

L'ARS Normandie lance un nouveau programme intitulé "1000 premiers jours sans tabac"

Dans le cadre du Projet régional de santé 2023-2028 et de sa priorité n°6 "Agir collectivement sur les déterminants de santé publique à plus fort enjeux pour les Normands et adapter notre stratégie de prévention aux publics cibles", l'ARS Normandie se mobilise pour la lutte contre le tabac.

En 2023, le tabagisme a chuté à 23,1% soit la prévalence la plus faible enregistrée jusqu’à présent (mai 2025 OFDT). Le tabagisme quotidien qui reste plus fréquent chez les hommes que chez les femmes (25,4% contre 20.9%) culmine entre 25 ans et 44 ans (âge de la grossesse). En Normandie, ce taux reste dans la moyenne nationale à savoir 25.3% en 2021 et 23,1% en 2023.

Dans une étude INSEE (2024) la prévalence de la consommation de tabac chez la femme avant la grossesse était en Normandie de 38.5% soit 10 à 20 % au-dessus de la moyenne nationale (prévalence en 2014 chez la femme de 18/75 ans à 24.3%). La prévalence de la consommation de tabac au 3ème trimestre de la grossesse était de 24,7%, ce qui en fait la région de France ou l’on maintient le plus les femmes dans le tabac au cours de la grossesse.

Contexte

La période des 1000 premiers jours de l’enfant constitue un enjeu prioritaire en termes de promotion de la santé des enfants et de leurs parents. C’est pourquoi, un plan d’action spécifique « 1000 premiers jours sans tabac » a été défini dans la cadre de l’écriture de la feuille de route régionale du Plan national de lutte contre le tabagisme 3 par les membres du COPIL « tabac » régional, COPIL composé de partenaires investis dans la lutte contre le tabagisme en Normandie du champs de la prévention, de l’accompagnement et du soin.

Ce programme d’action régional « 1000 premiers jours sans tabac », par son approche globale, s’appuie sur la déclinaison de plusieurs plans nationaux :

  • La stratégie 1000 premiers jours et notamment les axes 1, 2, 3 et 5.

  • Le plan national de lutte contre le tabagisme 3 (PNLT3), et plus particulièrement son axe 1, 2 et 3.

  • La stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030,

  • Le plan national de santé-environnement 4, axe 4 action 6 « Se renseigner sur les conseils de prévention avant et après la grossesse »

Programme

Ce programme d’une durée de 3 ans co-écrit avec les membres du COPIL régional « tabac » vise à agir dès le désir de grossesse jusqu’aux 3 ans de l’enfant dans un objectif une génération sans tabac à l’horizon 2032

Il s’appuie sur une approche globale, mobilisant les acteurs de la périnatalité, de la petite enfance et de l’accompagnement à la parentalité, autour de plusieurs axes :

  • Renforcer la formation et l’outillage des professionnels notamment par le déploiement de programme probant ;
  • Accompagner le sevrage tabagique des femmes enceintes et de leur entourage ;
  • Dénormaliser le tabac dès le plus jeune âge ;
  • Documenter et rendre plus accessible l'information pour les professionnels de santé.