Nous recherchons des usagers, des patients expert, des représentants d’associations qui souhaitent partager leur expérience, leurs idées et leur regard pour co-construire une feuille de route qui répond vraiment aux besoins du terrain.
Les modalités de participation
Il existe deux grandes modalités de participation :
- une participation sur proposition d’une association d’usagers, agréée ou non : vous participez aux réunions en tant que représentant d’une association ou d’un collectif d’usagers, dont vous représentez les intérêts, ce qui nécessite un recueil préalable de leur parole ;
- une participation à titre individuel : que vous soyez ou non membre d’une association d’usagers, vous pouvez participer à titre individuel pour apporter votre expertise, par exemple dans un groupe de travail ou lors de la phase de relecture de documents.
Concrètement, vous pourrez :
- Intégrer le comité régional de suivi ;
- Et/ou participer à des groupes de travail.
Calendrier
Entre février et juin 2026 pour le comité régional de suivi
Le comité régional de suivi permet de :
- Prendre connaissance du bilan de la feuille de route (FDR) 2022-2025 ;
- Valider les modalités de fonctionnement et la composition des groupes de travail pour co-construire la FDR 2026-2030 ;
- Arbitrer les propositions émanant des 5 groupes de travail ;
- Emettre un avis sur les priorités retenues pour la FDR normande 2026-2030 qui seront communiquées au Ministère et à l’Inca.
Deux réunions en présentiel avec la possibilité de participer en visioconférence. La date du 1er comité régional de suivi a été fixée au vendredi 6 février 2026 de 14 à 16H à Caen.
Entre mars et juin 2026 pour les groupes de travail thématiques
Ces groupes de travail seront au nombre de cinq. Ils se dérouleront majoritairement en visioconférence et/ou en format hybride. Et ils porteront sur les 5 axes issus des travaux nationaux :
- Génération 100 % prévention ;
- Toutes et tous dépistés ;
- Parcours de santé augmenté ;
- Bâtir un service public du cancer ;
- Libérer le potentiel de la recherche et des innovations ;
Chacun d’eux devra déterminer les publics à cibler prioritairement en Normandie.
Afin de participer au mieux aux groupes thématiques, une expérience vécue ou associative en lien avec le cancer est attendue ainsi qu'une disponibilité pour le bon concours des mandats sollicités.
Enfin, pour accompagner au mieux votre engagement, un temps de visioconférence dédié aux usagers et aux associations d’usagers vous sera proposé avant le lancement des groupes de travail.
Comment candidater ?
Dans ce cadre, il vous sera demandé :
Si vous n’en disposez pas encore, de créer un compte sur la plateforme « Démarches simplifiées ».
D’envoyer :
Une lettre de motivation, simple et sincère, pour nous dire pourquoi vous souhaitez participer et vous engager dans la co-construction de la feuille de route normande
Une attestation de l’association qui donne son accord pour vous mandater en son nom (il n’y a pas d’attestation à fournir si vous candidatez à titre individuel).
La date butoir est fixée au 27 janvier 2026.
Pour toute question, vous pouvez adresser un mail à cette adresse : ars-democratie-sanitaire@ars-normandie.sante.fr





