Levée partielle de la restriction de l’usage de l’eau potable pour les personnes vulnérables - secteur de la commune déléguée de la Glacerie - Commune de Cherbourg en Cotentin

Communiqué de presse

La consommation de l’eau du robinet à nouveau autorisée pour les personnes vulnérables habitant dans les secteurs Ouest (village des Loges, ouest de la rue de la mare aux canards) et Est (village de la Verrerie, hameau Truffert) (900 habitants). La restriction est maintenue pour les personnes vulnérables habitant dans le secteur central (600 habitants).

  • La consommation de l’eau du robinet à nouveau autorisée pour les personnes vulnérables habitant dans les secteurs Ouest (village des Loges, ouest de la rue de la mare aux canards) et Est (village de la Verrerie, hameau Truffert) (900 habitants – circuits en orange et bleu sur la carte)
  • La restriction est maintenue pour les personnes vulnérables habitant dans le secteur central (600 habitants – circuits sans couleur)

Rappel :

Dans le cadre du suivi sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine, la campagne d’analyses réalisée par l’ARS a mis en évidence la présence de composés per et polyfluoroalkylés (PFAS) dans l’eau distribuée dans la commune de Cherbourg-en-Cotentin sur un secteur de la commune déléguée de La Glacerie (unité de distribution de l’Asselinerie), au-delà du seuil de 0,1 µg/l. En raison du dépassement de ce seuil et par mesure de précaution prise dans l’intérêt de la santé publique, le Préfet de la Manche, en lien avec l’ARS Normandie et la Communauté d’agglomération du Cotentin, a interdit, par arrêté du 6 août 2025 (cliquer ici pour consulter le communiqué de presse), la consommation de l’eau du robinet à des fins de boisson (boissons froides, boissons chaudes) et de biberons pour les seules personnes vulnérables habitant dans le périmètre identifié par l’arrêté. 

Les dernières analyses effectuées par l’Agence régionale de santé Normandie confirment l’évolution favorable sur différents secteurs de la zone concernée, en-dessous du seuil de 0,1 µg/l. Grâce au plan d’actions mis en place par la Communauté d’agglomération du Cotentin, à la demande du Préfet et en lien étroit avec l’ARS, les concentrations en PFAS ont beaucoup diminué. La collectivité a en effet engagé plusieurs opérations pour limiter l’exposition aux PFAS, notamment par dilution et modifications du réseau de distribution. 

Au vu des résultats, le Préfet de la Manche a décidé de lever partiellement la restriction par décision du 29 août 2025 :

  • pour les personnes vulnérables habitant dans le périmètre identifié ci-dessous en orange et bleu (900 habitants), la restriction est levée

  • pour les personnes vulnérables habitant dans le périmètre non coloré ci-dessous (600 habitants), la restriction est maintenue. 

Sur cette zone, il s’agit par précaution de confirmer que la qualité de l’eau distribuée, reste stable.

Une nouvelle série de prélèvements sera effectuée la semaine prochaine sur le secteur sur lequel porte toujours la restriction. Une surveillance renforcée y sera maintenue pour s’assurer du rétablissement de la qualité de l’eau de manière durable.

Sur les autres secteurs précédemment concernés par la restriction, la surveillance se poursuit également de manière renforcée (analyses bimensuelles).

En parallèle, la Communauté d’agglomération du Cotentin poursuit son plan d’actions pour rétablir une qualité d’eau conforme le plus rapidement possible et déploie actuellement un nouveau procédé de traitement.  De nouveaux filtres de charbon actifs ont été installés cette semaine. L'agglomération procède actuellement aux actions préalables à la mise en exploitation permettant de traiter les PFAS de manière durable

La situation sera réexaminée en fonction des résultats du contrôle sanitaire et de l’efficacité du nouveau procédé de traitement déployé sur la filière de traitement de l’usine de l’Asselinerie.

Toutes les équipes de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, de l’Agglomération du Cotentin et de l’Agence régionale de santé (ARS) sont pleinement mobilisées et mettent en œuvre les mesures nécessaires afin de rétablir, dans les meilleurs délais, une consommation normale de l’eau sur la totalité du secteur et pour en informer l’ensemble des usagers.

Qui reste concerné par la restriction ?

Seules les personnes vulnérables habitant dans le secteur central (sans couleur sur la carte) sont concernées :

- femmes enceintes,

- femmes allaitantes,

- nourrissons jusqu’à 24 mois,

- personnes immunodéprimées. 

Quels sont les usages visés par la restriction ?

L’usage de l’eau du robinet est interdit pour la boisson et la préparation des biberons pour les personnes vulnérables habitant dans le secteur central (sans couleur sur la carte).

En l’état actuel des connaissances scientifiques, tous les autres usages (cuisson des aliments, nettoyage des fruits et légumes, hygiène corporelle, lavage de dents, sanitaires, arrosage, usage des piscines...) restent autorisés. 

Il n’est pas recommandé d’utiliser les dispositifs domestiques de filtration (carafes filtrantes, etc.) car leur efficacité contre les PFAS reste à démontrer.

L’eau de puits ou de pluie ne doit pas être consommée, car elle n’est pas contrôlée. 

Information sur la distribution d’eau embouteillée pour les personnes vulnérables 

Pour les personnes vulnérables habitant dans le secteur central (sans couleur sur la carte), la mise à disposition d’eau embouteillée est maintenue à la mairie déléguée de La Glacerie pour organiser la distribution. 

Les horaires de retrait pour les personnes vulnérables seront les suivants :

Du lundi au jeudi : 9h30 à 12h – 13h30 à 17h

Le vendredi : 8h à 12h – 13h30 à 17h.

 

Pour en savoir plus :

Une FAQ (à consulter en cliquant ici) est également disponible sur les sites internet de la Préfecture de la Manche, de l’ARS Normandie et de la Communauté d’agglomération du Cotentin

  • sur son abonnement : l’accueil abonné de la Communauté d’agglomération du Cotentin peut être contacté au 02 33 08 26 87

Aller plus loin